L'interface du Murena 2 © Alexandre Boero / Clubic
L'interface du Murena 2 © Alexandre Boero / Clubic

L'entreprise Murena, qui commercialise un smartphone français axé sur la protection de la vie privée, a récolté 800 000 euros en 15 jours. Cette somme lui permettra de déployer son alternative à Microsoft 365.

Lorsque nous avions rencontré Gaël Duval, le PDG de Murena, durant VivaTech, celui nous avait confirmé l'ouverture d'une campagne de financement sur la plateforme CrowdCube. L'objectif de départ, qui était fixé à 400 000 euros, a été atteint en moins de 24 heures. Ce mercredi 10 juillet, Murena nous informe avoir finalement récolté 786 398 euros, soit plus du double par rapport à ce qui était espéré. L'argent sera soigneusement réinvesti dans de nouvelles fonctionnalités, pour notamment améliorer Murena Workspace, l'alternative à Microsoft Office 365.

L'argent récolté par Murena va lui permettre de mieux adresser le marché professionnel

En seulement 15 jours, Murena a largement fait mieux que son objectif initial. L'entreprise française, qui commercialise notamment les smartphones du même nom et les fameux Fairphone, respectueux de l'environnement et réputés pour leur excellente réparabilité et longévité, a séduit quelque 545 investisseurs.

C'est une excellente nouvelle donc pour la société qui, après avoir développé son système d'exploitation maison, e/OS, va pouvoir poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités pour Murena Workspace, son alternative à Office 365, destinée aux entreprises. Si elle est tournée vers le grand public, Murena compte sur les professionnels pour l'aider à se développer économiquement, et assurer sa pérennité.

Murena Workspace héberge toute une suite d'outils tournés vers la protection de la vie privée, avec des logiciels libres. Les nouvelles fonctionnalités devraient, selon le constructeur, être disponibles d'ici la fin de l'année. Il s'agit notamment des fonctions de productivité et de collaboration, et de la prise en charge de domaines personnalisés.

Gaël Duval, avec le Murena 2 en main © Alexandre Boero / Clubic
Gaël Duval, avec le Murena 2 en main © Alexandre Boero / Clubic

Murena va poursuivre le développement de ses fonctionnalités et de son OS mobile

Murena ne s'arrêtera pas là dans le développement de nouvelles fonctionnalités. L'entreprise planche sur la gestion des appareils mobiles (MDM) pour les entreprises, et va encore améliorer son système d'exploitation mobile, dont nous parlions il y a un petit instant.

« Cette levée de fonds nous permet de répondre aux demandes de notre communauté et d'élargir notre offre, en proposant plus de choix sur un marché dominé par les Big Tech et les entreprises avides de données », explique Gaël Duval, avant de revenir sur l'importance de l'accessibilité des produits Murena. « Nous voulons nous assurer que nos solutions axées sur la protection de la vie privée sont accessibles à tous, et pas seulement à ceux qui ont un certain niveau d'expertise technique ».

Aujourd'hui, Murena compte 45 000 utilisateurs actifs sur e/OS, avec une croissance de son nombre d'utilisateurs qui double d'une année à une autre. 128 000 comptes sont aujourd'hui enregistrés sur Murena Workspace. En ce qui concerne les téléphones portables fabriqués par l'entreprise, plus de 20 000 ont déjà été écoulés. L'occasion de saluer, de nouveau, cette initiative française qui assume ses valeurs.

  • Un design modulaire à l’indice de réparabilité exemplaire
  • Une longévité logicielle de 8 ans
  • Un écran OLED de bonne qualité
8 / 10