Le Murena Fairphone 5 reprend les caractéristiques du Fairphone 5, mais en le débarrassant de toute trace de Google, tout en conservant Android 13.
Le smartphone modulaire, réparable et durable Fairphone 5, tout juste lancé sur le marché, se décline dans une version Murena Fairphone 5, entièrement libre de Google et reposant sur le système d'exploitation mobile /e/OS.
Android 13, mais sans Google
L'objectif de ce modèle est d'offrir une alternative à Android à la sauce Google aux utilisateurs qui souhaiteraient se prémunir contre la collecte de leurs données personnelles opérée par Google, tout en bénéficiant de la proposition écologique et durable de Fairphone.
/e/OS reste fondé sur Android, qui est open source, mais les applications et services de Google qui sont d'habitude préinstallés sur les mobiles sont ici supprimés, au profit de solutions open source. Ainsi, vos informations personnelles ne sont pas envoyées à des serveurs distants sans votre consentement. « Nous ne scannons pas vos données dans votre téléphone ou dans votre espace cloud, et nous ne suivons pas votre localisation des centaines de fois par jour ou ne collectons pas ce que vous faites avec vos applications », assure Murena.
Il est possible d'accéder à « presque toutes » les applications Android depuis le magasin d'/e/OS. Chaque app dispose d'un score de confidentialité, qui indique si elle respecte ou non votre vie privée.
Un smartphone durable
Huit composants du smartphone sont réparables et remplaçables, dont la batterie amovible de 4 200 mAh, prévue pour offrir une journée d’autonomie et une longévité de plus de 1 000 cycles complets. Le Murena Fairphone 5 est compatible 5G et embarque 8 Go de RAM ainsi que 256 Go d'espace de stockage, extensible jusqu'à 2 To.
Il est résistant à l'eau et à la poussière, selon la norme IP55, équipé d'un écran OLED avec une définition de 2 770 x 1 224 pixels (entre le Full HD et le Quad HD), une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et un ratio de 20:9. Il profite également d'un double capteur photo de 50 mégapixels ainsi que d'une caméra frontale de 50 mégapixels également.
Les précommandes sont déjà ouvertes en France, pour une livraison à partir du 16 octobre 2023. Le smartphone « dégooglisé » est disponible dans les coloris noir, bleu et transparent au prix de 769,90 euros. En cas de rupture de stock, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente pour recevoir un e-mail dès que le produit est de nouveau en vente.
Source : Communiqué de presse Murena