Le Murena 2 se veut être « le premier smartphone pour tous avec un interrupteur anti-fouineur ». Et il cartonne sur Kickstarter.
Soucieux de protéger au maximum la vie privée des utilisateurs, Murena a mis au point un tout nouveau smartphone, qui promet de s'affranchir de Google d'une part, au profit d'un système d'exploitation propriétaire. À cela s'ajoute la présence d'un interrupteur physique, qui permet de déconnecter plusieurs fonctionnalités intrusives, à commencer par l'appareil photo ou encore le micro du smartphone.
Murena 2, le smartphone avec un interrupteur pour la vie privée
Avec Murena 2, la marque souhaite fournir un smartphone permettant de protéger sa vie privée en un claquement de doigts. Cela passe par un OS open source dédié (e/OS), complètement déGooglisé, qui se veut stable et sécurisé, et qui permet notamment de contrôler les trackers, de masquer son adresse IP, d'utiliser un VPN… Mais ce n'est pas tout !
En effet, le commutateur « Vie Privée », situé sur le côté gauche du smartphone, permet d'interrompre le fonctionnement de l'appareil photo et des micros du smartphone. Pour les remettre en service, il suffit de rebasculer l'interrupteur vers le haut.
Sur le côté droit du smartphone, on retrouve un autre interrupteur, « Tranquillité », visant quant à lui à couper toute forme de connectivité et de sons.
Un smartphone « déGooglisé », mais compatible Android
La marque promet que son Murena 2 est un smartphone taillé pour le quotidien, mais avec une protection de la vie privée renforcée. Le smartphone est livré avec diverses applications essentielles, comme Mail, Agenda, Notes ou encore Cartes, et permet de naviguer sur le Web, sans oublier bien sûr la possibilité de passer et recevoir des appels, en plus des précieux textos et autres emails.
Malgré son côté « déGooglisé », le Murena 2 est compatible avec Android, et permet ainsi d'accéder à de nombreuses applications supplémentaires. Pour le reste, on retrouve ici une dalle AMOLED de 6,4" en qualité Full HD+, sans oublier un CPU octo-core associé à 8 Go de RAM, et un stockage de 128 Go (extensible via microSD).
« En quelques jours seulement, nous avons atteint un résultat incroyable dans le cadre de notre campagne Kickstarter : nous avons dépassé 400 % de notre objectif initial ! L’enthousiasme que vous avez manifesté dès le début a permis de dépasser notre objectif initial en un temps record. Nous vous remercions du fond du cœur d’avoir participé à cette aventure passionnante visant à révolutionner la protection de la vie privée sur les smartphones », expliquent les équipes à l'origine du projet.
Côté tarifs, le Murena 2 est affiché au prix de 499 euros sur le site officiel, mais ceux qui prendront le soin de participer au financement participatif via Kickstarter peuvent mettre la main sur le smartphone contre 399 euros.
Les livraisons sont prévues pour le mois de décembre.
Source : Kickstarter