© Google
© Google

Lors de sa conférence Made by Google, qui a eu lieu aujourd’hui à Paris, Google a présenté officiellement ses nouveaux smartphones, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Pas de grosse révolution au programme, mais des évolutions bien senties et surtout un rapport qualité/prix qui semble, à nouveau, bien maîtrisé. 

Ils ont fait couler beaucoup d’encre, ces deux-là. Après plusieurs mois de teasing, de rumeurs officieuses, de prototype lâché dans la nature et de fuites, ils sont enfin là. Ce jeudi 6 octobre, Google a levé le voile sur ses nouveaux fleurons en long, en large et en travers. Si l’effet « whaou » n’était logiquement pas au rendez-vous, cette présentation a permis tout de même de confirmer un fait. Après une génération de Pixel 6 clairement réussie, Google affine ses ambitions en faisant preuve de cohérence et de continuité. 

Un design peaufiné à la marge 

Sans surprise, Google ne bouleverse pas l’esthétique inaugurée par la famille Pixel 6 l’an dernier. Les Pixel 7 et 7 Pro adoptent, eux aussi, un module photo en forme de bande latérale. Toujours aussi réussi, ce design inédit se pare d’une nouvelle coquetterie. Désormais, ce bloc photo se compose d’une pièce d’aluminium 100 % recyclée, tandis que les deux capteurs arrière principaux, le grand-angle et l’ultra grand-angle, s’habillent d’une bulle.

© Google
© Google

En ce qui concerne, la petite fantaisie colorimétrique de l’an dernier, une couleur en dessous du bloc photo et un dégradé au-dessus, elle n’est pas reconduite. Les Pixel 7 et 7 proposent un dos totalement uni d’une seule couleur. Le Pixel 7 se décline en vert citron, blanc et noir et le 7 Pro en vert sauge, noir et blanc.

Pixel 7 Pro © Google

Au niveau des dimensions, ils sont toujours aussi sveltes : 156,6 x 73,2 x 8,7 mm pour 197 grammes pour le petit frère et 162,9 x 76,6 x 8,9 mm pour 212 grammes pour le grand. Pour finir, sachez que les deux téléphones sont certifiés IP68.

La puce Tensor G2, la vrai grosse nouveauté 

Comme attendu, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro embarquent des dalles de 6,3 et 6,7 pouces. Le premier se contente d’un Full HD+ à 90 Hz, tandis que le second muscle son affichage avec du QHD à 120 Hz. L'un des gros changements se situe sous le capot. En effet, ces nouveaux smartphones inaugurent la Tensor G2 de Google. Pour accompagner cette petite nouvelle, le 7 Pro bénéficie de 12 Go de RAM, et le 7 de 8 Go.

Une puce que nous avons hâte de tester, pour ses performances pures, mais également pour savoir si en matière de dissipation de chaleur, elle fait mieux que le Snapdragon 8 Gen 1. Au niveau du stockage les deux modèles sont logés à la même enseigne avec une version 128 Go et une autre à 256 Go.

© Google

Afin de tenir la distance, le Pixel 7 est alimenté par une batterie de 4 355 mAh et le 7 Pro d’une batterie de 5 000 mAh. Pour reprendre des forces, ils s'appuient sur un chargeur de 30 W. Notons enfin que les deux modèles sont compatibles avec la charge sans-fil. 

Côté photo, Google ne renverse pas la table 

Là encore, la firme de Mountain View ne chamboule pas ses plans. Le Pixel 7 se compose d’un capteur principal de 50 mégapixels (ƒ/1.85) et d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels (ƒ/2.2). De son côté, le Pixel 7 Pro reprend à l’identique cette configuration en y ajoutant un téléobjectif de 48 mégapixels (ƒ/3.5) avec un zoom optique x5. À l’avant par contre, Google muscle son jeu.

Par rapport à l’an dernier, le capteur frontal passe de 8 à 10,8 mégapixels et ce dernier prend de nouveau en charge la reconnaissance faciale Face Unlock de Google. 

© Google

Au niveau de la vidéo, les deux smartphones sont capables de filmer en 4K et en 1080p à chaque fois en 30 et 60 FPS. Quant aux fonctionnalités, Google tente de s’aligner sur la concurrence puisque ses nouveaux fleurons inaugurent, entre autres, un mode « Motion Blur » qui semble être le pendant du mode Cinématique des iPhone. Le Pixel 7 Pro a même le droit à un mode « Macro Focus » pour filmer, comme c’est précisé, en macro grâce au téléobjectif.

Bien que les nouveautés ne soient pas légion, nous étudierons avec attention lors de nos tests le traitement algorithmique de la nouvelle puce de Google.

Pixel 7, Pixel 7 Pro, Pixel Watch : prix et disponibilités

Disponibles en précommande dès aujourd’hui, les Pixel 7 et 7 Pro seront disponibles à partir du 12 octobre prochain. Les deux smartphones seront lancés, comme dit précédemment, en deux versions : 

  • Le Pixel 7 avec 128 Go de stockage à 649 euros ;
  • Le Pixel 7 avec 256 Go de stockage à 749 euros ;
  • Le Pixel 7 Pro avec 128 Go de stockage à 899 euros ;
  • Et le Pixel 7 Pro avec 256 Go de stockage à 999 euros.


Des offres exclusives accompagnent les précommandes : 

  • un abonnement de trois mois offerts à Google One ;
  • un abonnement de trois mois à YouTube Premium ;
  • des Pixel Buds Pro sont offerts pour l’achat d’un Pixel 7 en précommande ;
  • et une Pixel Watch (Wi-Fi) est offerte pour l’achat d’un Pixel 7 Pro en précommande.