Sonim XP3300 Force : téléphone le plus résistant au monde

Romain Heuillard
Publié le 10 novembre 2011 à 11h46
L'américain Sonim, fabricant d'appareils mobiles industriels, a récemment annoncé le lancement du téléphone mobile le plus résistant au monde, l'« XP3300 Force », reconnu comme tel par le Guinness World Record.

0000014004740684-photo-ecom-instruments-ex-handy-07.jpg

À toute épreuve !

Le « Sonim XP3300 » survit effectivement à une chute d'une hauteur de 25 mètres sur du béton, après laquelle il reste en parfait état de marche. Il répond à la certification Class I, Division 1, qui permet de l'utiliser dans d'anciennes zones interdites, mais aussi et surtout ATEX Zone 1, qui le rend apte à une utilisation dans une atmosphère potentiellement explosive...

En comparaison la certification IP67, qui garantit son étanchéité après 30 minutes d'immersion à 1 mètre de profondeur, parait anecdotique. Il résiste également à une pression d'une tonne, à des forces ou vibrations de 4G ou encore à un impact de 5 joules. Son écran Corning Gorilla Glass résiste ainsi aux impacts d'un marteau par exemple.

Le recordman arbore en contrepartie une coque imposante de 126 x 60 x 25 mm pour 200 à 220 g, en fonction de la capacité de la batterie (1280 ou 2000 mAh).

Des fonctions métiers

Il s'en tient en outre à une fiche technique quelconque, avec un écran LCD QVGA de 2 pouces (5 cm), une connectivité EDGE tri-bande, du Bluetooth 2.1, un GPS en option, un capteur photo de 2 millions de pixels associé à une puissante LED, un emplacement microSD et un micrologiciel embarquant le navigateur Internet Opera Mini et prenant en charge Java 2.0. Son accéléromètre optionnel est enfin associé à une fonctionnalité d'alerte en cas de chute ou d'immobilité prolongé, pour les travailleurs isolés par exemple.

Le « Sonim XP3300 Force » s'adresse aux travailleurs de l'industrie pétrochimique, du domaine de l'énergie (gaz naturel), d'une manière générale de l'industrie minière ou encore de l'industrie pharmaceutique. Il est disponible dès à présent aux Etats-Unis au prix de 525 dollars, et distribué en Europe sous la marque Ecom Instruments pour un prix non communiqué.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles