Selon une étude révélée par un consultant de Star 3G à la conférence Mobile Web Africa, les utilisateurs d'un téléphone mobile regarderait l'écran de leur appareil en moyenne 156 fois par jour. Vous avez dit accro ?
Tomi Ahonen n'a cependant pas détaillé la façon dont l'étude a été menée, mais l'a complété avec une estimation du laps de temps entre chaque coup d'œil, qui s'élèverait à 6 minutes 30 en moyenne, du lever au coucher du mobinaute. Reste que l'étude en question date un peu, puisqu'elle a déjà été mentionnée en 2010 par Nokia lors de la conférence MindTrek : on imagine néanmoins qu'une petite actualisation donnerait un chiffre encore plus élevé.
Le consultant a également cité une autre étude néo-zélandaise, qui explique que la transmission de l'information est 720 fois plus rapide par SMS que par email : une situation due à la rapidité de transfert et de récupération de l'information. Ainsi, un mail serait lu en moyenne 48 heures après son envoi, tandis que la lecture d'un SMS s'effectuerait dans les 4 minutes. Selon Tomi Ahonen, certains médias ont pris le parti de se tourner vers les services par SMS pour profiter de ce constat : c'est le cas de certains journaux chinois, dont environ 39% des lecteurs paient des abonnements pour recevoir des MMS d'informations deux fois par jours. Une situation qui peut laisser songeur, mais qui a sans doute un lien avec la politique de blocage d'Internet dans le pays.
Reste que les chiffres évoqués démontrent que le mobile est un lieu privilégié pour chercher de l'information. « L'industrie du mobile dispose de la croissance la plus rapide jamais vue » a-t-il ajouté. « Elle est passée de zéro à 1000 milliards de dollars en 2010, et il est appelé à doubler d'ici 2020 ». Par ailleurs, l'analyste considère que 5,8 milliards de personnes à travers le monde disposeront d'un mobile d'ici à fin 2012.