© Honor
© Honor

Le Honor 90 fait son entrée sur le marché français, et entend démontrer qu’un smartphone de milieu de gamme peut offrir des performances photographiques exceptionnelles. Doté d’un appareil photo principal de 200 Mpx, il semble effectivement équipé de sérieux atouts en la matière. Zoom sur la fiche technique de ce nouveau « photophone » à prix accessible.

Un capteur principal de 200 mégapixels, mais pas que

Honor tient à ce qu’on le sache : son nouveau smartphone est doté d’un appareil photo principal de 200 mégapixels. Ce capteur de taille 1/1,4 pouce est l’un des atouts majeurs mis en avant par le constructeur. Le Honor 90 comprend également un ultra-grand-angle de 12 mégapixels, un capteur de profondeur de 2 mégapixels, et un capteur selfie de 50 mégapixels.

Mais la résolution ne fait pas tout ! De fait, ce n’est pas le seul aspect notable de ce téléphone. Celui-ci utilise différents algorithmes de traitement d’image, pour optimiser la détection de la lumière, ajuster l’exposition, réduire le bruit et contrôler l’équilibre des couleurs en fonction des conditions d’éclairage. Le tout devrait livrer de jolies performances photographiques, dans tous les scénarios d’usage.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Un très bon photophone en mode Nuit

Grâce à la grande taille de son capteur, le Honor 90 est capable de faire entrer plus de lumière, améliorant ainsi la qualité des prises de vue dans des conditions de faible luminosité. Il s’accompagne de plus d’un mode Nuit dédié. Pour rappel, cette fonctionnalité consiste en un empilement d’images capturées à différents niveaux d’exposition, puis fusionnées pour livrer des clichés plus clairs et plus détaillés. Notons la présence d’une détection de trépied : le cas échéant, cette fonction permet d’enregistrer des photos nocturnes avec un temps de pose encore plus long, et un résultat encore plus lumineux.

Le Honor 90 utilise également une technique dite de pixel binning, qui permet de regrouper plusieurs pixels en un seul « super pixel » (en l’occurrence, 16 pixels en un, en passant d’un capteur de 200 Mpx à une résolution de sortie de 12,5 Mpx). Loin de réduire la qualité de l’image, ce procédé va en fait augmenter la sensibilité à la lumière de l’appareil photo, et améliorer ainsi la luminosité et les détails de la prise de vue dans les environnements mal éclairés.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Un mode portrait optimisé sur les plans matériel et logiciel

À en croire le fabricant, les amateurs de portraits devraient également être servis avec le Honor 90. Grâce à l’utilisation conjointe de son capteur principal de 200 Mpx et de son capteur de profondeur de 2 Mpx, l’appareil est capable de mesurer avec précision la profondeur de champ, créant un effet bokeh doux et réaliste. En théorie, cela assure un flou d’arrière-plan plus naturel et plus graduel, et des portraits plus réussis. 

Le smartphone utilise également l’IA pour reconnaître les sujets, comme les personnes ou les animaux domestiques, et ajuster les paramètres de l’appareil photo en conséquence. Pour les portraits humains, il emploie aussi des algorithmes spécifiques pour améliorer la texture de la peau sur les photos, en préservant des tons naturels tout en réduisant le bruit indésirable et en lissant les imperfections. 

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Une fiche technique avantageuse 

Au-delà de ses performances photographiques, le Honor 90 dispose d’autres atouts qui devraient le placer dans le haut du panier sur le marché des smartphones de milieu de gamme. En premier lieu, son design distinctif attire l’attention : à l’arrière, les fameux objectifs photo sont contenus dans un cercle appelé « Mirror Luna », dont le constructeur affirme qu’ils sont inspirés par les phases de la lune. Comme c’est poétique. 

Sous le capot, le Honor 90 est équipé du très bon processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1. Il est alimenté par une batterie de 5 000 mAh qui supporte une charge rapide de 66 W. Il offre également une connectivité optimale grâce à la prise en charge du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2. Il dispose enfin d’un grand écran OLED de 6,7 pouces avec une résolution de 2664 × 1200 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

© Honor

Honor 90 : prix de lancement et disponibilité

Le Honor 90 est d’ores et déjà disponible en France, chez la plupart des marchands habituels. Il se décline en trois couleurs : Midnight Black, Emerald Green et Diamond Silver. L’appareil offre également deux options de stockage, soit 256 Go, soit 512 Go. 

Le téléphone est proposé au prix de vente conseillé de 599,90 €, ce qui, au regard de sa fiche technique généreuse et de ses promesses photographiques ambitieuses, le place comme un concurrent de taille sur le marché des smartphones de milieu de gamme.

Rendez-vous très bientôt sur Clubic pour un test complet.

Source : Communiqué de presse de Honor