Officiellement lancé fin octobre, le système Windows Phone 8 reste véritablement la plateforme mobile d'avenir pour Microsoft. En revanche, l'éditeur prévoit de mettre à jour les smartphones tournant actuellement sur Windows Phone 7.5. La version 7.8 proposera ainsi un nouvel écran d'accueil plus personnalisable, la messagerie groupée Room ou encore l'accès à la base de données de Xbox Music via Zune.
Selon une diapositive, récupérée par le blog spécialisé de WPArea.de et issue d'une présentation de Nokia, les utilisateurs ne seraient pour autant pas abandonnés après cette version. En effet, au travers de la feuille de route du constructeur finlandais, Il semblerait qu'une nouvelle version soit prévue après Windows Phone 7.8. Ces informations concordent avec d'autres précédemment publiées sur le flux de Twitter officiel de Windows Phone Russie sur lequel l'équipe affirmait que Windows Phone 7.8 serait pris en charge pendant 18 mois.
Notons que cette prochaine version ( 7.9 ?) serait publiée après une mise à jour déployée sur les smartphones Windows Phone 8. Au travers de certains entretiens, Microsoft a notamment laissé entendre que les développeurs n'ont pas eu le temps de finaliser un système de notifications pour la nouvelle édition majeure sur système mobile.