L'année 2012 marque plusieurs victoires pour Samsung. Après avoir fait de l'ombre à Apple, la société a détrôné Nokia pour se placer en pôle position sur le marché des smartphones mais également sur l'ensemble des téléphones commercialisés à travers le monde. Selon les chiffres du cabinet Gartner, au troisième trimestre 2012, Samsung détenait une part de marché de 22,9% avec au total 97,95 millions de téléphones vendus (dont 55 millions de smartphones). Selon de premières estimations, le constructeur aurait ainsi commercialisé 420 millions de terminaux sur toute l'année 2012.
Selon le magazine KoreaTimes, Samsung souhaiterait augmenter ce chiffre à 510 millions en 2013 ce qui représenterait ainsi une croissance annuelle de 20%. Sur l'ensemble de ces ventes, Samsung estime pouvoir commercialiser 390 millions de smartphones. Selon une source proche de la société, Samsung continuerait d'étoffer la famille Galaxy regroupant les smartphones sous Android mais prévoierait en outre de nouveaux téléphones accueillant Windows Phone 8 mais aussi quelques modèles pourvus de Tizen, l'OS dérivé de MeeGo et mis au point avec Intel.
Reste à savoir si la société saura concevoir un terminal aussi populaire que ses Galaxy SIII et Galaxy Note II, lesquels se sont respectivement écoulés à 30 millions et 5 millions d'exemplaires selon les chiffres communiqués par le constructeur au mois de novembre. Nous devrions en savoir davantage lors du CES qui se déroulera la semaine prochaine ou à l'occasion du Mobile World Congress le mois prochain.