Contrairement aux précédents modèles, le Lumia 925 se distingue par un design utilisant l'aluminium comme matériau de base, la bordure faisant office d'antenne. Le dos, en revanche, est visiblement en polycarbonate, et inclut des contacts permettant le rechargement sans fil, via une coque qui s'accroche au dos du téléphone, disponible en plusieurs couleurs. Le poids, un des reproches adressés au Lumia 920, semble avoir été au centre des préoccupations du constructeur : le Lumia 925 pèse 50g de moins.
Le Lumia 925 intègre un appareil photo de 8,7 MPix, incluant selon Nokia « la technologie de lentille et les algorithmes logiciels les plus avancés », et proposant visiblement des performances semblables à celles du Lumia 920 dans des conditions de faible luminosité.
Côté logiciel, Nokia inclut une nouvelle application, Smart Cam, permettant de combiner plusieurs clichés pris en rafale, afin de sélectionner le meilleur, de superposer les étapes d'un mouvement, dans la lignée de ce que propose la couche photo du Galaxy S4 de Samsung, de créer des effets de flous de mouvement de l'arrière plan, de supprimer les objets en mouvement, ou encore de sélectionner les meilleurs visages pour obtenir un cliché parfait. Les images capturées avec Smart Cam, en revanche, sont limitées à 5 MP. Une version Windows Phone de Hipstamatic, célèbre application photo « rétro » pour iOS, fait également partie de l'offre logicielle.
Crédits photo : The Verge / Engadget
Parallèlement au lancement du Lumia 925, Nokia annonce également Amber, une mise à jour qui apporte les fonctionnalités photo du 925 pour tous les Lumia sous Windows Phone 8.
Le Nokia Lumia 925 a été annoncé en juin en Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Espagne, et Chine lors de la conférence. Nokia France annonce de son côté le smartphone courant Juillet au prix de 599 euros TTC. Les caractéristiques techniques sont semblables à celles du 920 : processeur Snapdragon S4 à 1,5 GHz, écran 4,5 pouces d'une définition de 1280x768 pixels (mais utilisant la technologie AMOLED) et 1 Go de mémoire vive. Le smartphone sera compatible 4G, sur toutes les bandes européennes. En guise de teaser final, le constructeur annonce d'autres nouveautés à venir « plus tard cet été ».
Mise à jour 12h45 : Prix et disponibilité en France
Pour aller plus loin en vidéo :