« Aujourd'hui nous souhaitons vous présenter la prochaine génération de nos produits », tels sont les propos de Stephen Elop à l'ouverture de cette conférence. L'homme revient sur le succès de la famille Asha et introduit trois nouveaux terminaux : les Asha 500, 502, 503, le dernier étant compatible 3G.
Les Lumia Asha 502 et 503 disposent d'un appareil photo principal de 5 MP couplé à un flash et disposant d'une interface pouvant être contrôlée d'un glissé de doigt pour activer certaines fonctionnalités. L'appareil photo s'accompagne d'une meilleure intégration des réseaux communautaires avec l'implémentation prochaine de l'application de messagerie WhatsApp. Le PDG de WhatsApp Jan Koum prend la parole et annonce que son réseau compte désormais 350 millions d'utilisateurs actifs et chaque jour 250 000 nouveaux mobinautes rejoindraient celui-ci depuis un terminal Nokia. L'homme annonce que son service sur la gamme Asha s'enrichira de fonctionnalités déjà présentes sur les autres terminaux (chat groupé, messages vocaux...)
Les Asha 502 et 503 disposent également d'une nouvelle version du centre de notifications FastLane regroupant de manière chronologique les diverses activités de l'utilisateur. FastLane sera mis à jour sur le Asha 501. Le Asha 502 sera commercialisé pour 89 dollars tandis que le 503 sera facturé à 99 dollars. Davantage d'informations sont disponibles sur cette page.
Place aux terminaux équipés de Windows Phone avec l'introduction du Lumia 1520 précédemment connu sous le nom de code Bandit. Les caractéristiques techniques ayant précédemment été dévoilées sur la Toile sont confirmées. Le smartphone sera donc doté de :
- Un écran de 6 pouces doté d'une définition de 1080p ;
- Qualcomm Snapdragon S800 - quad core ;
- un appareil photo estampillé Carl Zeiss de 20 MP avec la technologie Pureview
- 32 Go de mémoire interne + lecteur de cartes SD
Le Lumia 1520 dispose de nouveaux microphones capables de mieux capter les sons extérieurs. L'appareil est également équipé de la dernière version de Windows Phone (GDR3) actuellement disponible auprès des utilisateurs ayant créé un compte développeur. Le constructeur introduit une nouvelle application simplement baptisée Nokia Camera. Celle-ci reprend les fonctionnalités de Smart Cam, proposant plusieurs actions associées à un mode de prise en rafale. Nokia Camera dispose également d'un mode vidéo mais surtout, elle regroupe l'ensemble des paramètres introduits au mois de juillet au sein de Pro Cam.
Stephen Elop annonce également Storyteller, une nouvelle application permettant de rassembler ses diverses photos et vidéos de manière chronologique. Notons l'intégration de Here Maps afin représenter sur une carte la précision exacte des clichés. Here Maps retourne également les points d'intérêts aux environs.
Notons par ailleurs que les applications Vine mais également Instagram verront finalement le jour sur Windows Phone dans quelques semaines. Aussi, l'intégration d'un SoC Snapdragon S800 se traduit par la mise à disposition de plusieurs applications et notamment les jeux : avec l'arrivée de Temple Run 2, relativement riche en terme de graphismes.
Stephen Elop présente également le Lumia 1320, se positionnant sur le milieu de gamme. Il dispose d'une dalle de mesurant aussi 6 pouces mais ses caractéristiques techniques restent relativement modestes puisqu'il cible un public plus jeune :
- 6 pouces - 720p
- 5 MP
- Soc Snapdragon dual core
Nokia Lumia annonce qu'une mise à jour baptisée Black sera premièrement déployée pour ces deux terminaux puis sur l'ensemble des smartphones équipés de Windows Phone 8 en début d'année prochaine. Sur les Lumia 1020 et 1520, celle-ci apportera notamment la prise en charge du RAW, c'est-à-dire le format d'image brute avec les données directement extraites du capteur. Il sera donc possible d'empêcher la conversions en JPG et ses divers traitements automatisés, puisque ceux-ci seront effectués à postériori. Le Lumia 1320 sera proposé à 339 dollars (disponible en orange, jaune, noir, blanc) tandis que le Lumia 1520 sera vendu à 749 dollars (et proposé en rouge, jaune, noir et blanc). L'Europe fera partie de la seconde vague de disponibilité pour le modèle haut de gamme.
Parmi les autres applications mobiles qui feront leur apparition sur Windows Phone, notons Papyrus et InNote pour la prise de notes ainsi que Flipboard, CamScanner, Phriz.be, SophieLensHD ou encore Goal Live Scores.
Nokia s'invite également sur le marché des tablettes avec le lancement du Lumia 2520. La tablette dispose d'un écran IPS Gorilla Glass 2 de 10.1 pouces. Compatible avec les réseaux LTE, l'appareil tourne sur Windows RT et embarque un SoC SnapDragon S800 quad core cadencé à 2,2 GHz et couplé à 2 Go de mémoire vive. La fiche technique est donc sensiblement similaire à celle de Surface 2 reposant de son côté sur un Tegra 4 à 1,7 GHz. En expliquant que de plus en plus de personnes prennent des photos directement avec leur tablette, le constructeur ajoute avoir intégré sa technologie Pureview. Le terminal dispose ainsi d'un appareil photo principal de 6.7 MP doté d'une ouverture de F/1.9 ainsi que d'une caméra frontale de 2 MP. En mode vidéo les clips pourront être enregistrés en 1080p à 60 FPS.
La tablette embarque 32 Go de mémoire interne ainsi qu'un lecteur de cartes SD. La batterie de 8000 mAh offrirait une autonomie de 11 heures et un clavier détachable, baptisé Power Keyboard et facturé 149 dollars, embarque une batterie externe (5 heures supplémentaires) ainsi que deux ports USB. Outre Nokia Camera, l'application Storyteller est également de la partie avec l'intégration des clichés chargés sur le service SkyDrive, tout en retenant les informations de géo-localisation. La tablette sera livrée avec une souscription gratuite à Nokia Music. Le Lumia 2520 sera commercialisé à 499 dollars. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Nokia Lumia 1020 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !