Des chercheurs développent un filtre incassable pour les écrans de smartphones

Audrey Oeillet
Publié le 09 juin 2014 à 13h37
Des chercheurs de l'université d'Akron, dans l'Ohio, ont développé une nouvelle surcouche à destination des écrans de téléphones portables. Elle permet de les rendre quasiment incassables et ce à moindre coût.

00FA000007412943-photo-smartphone-film-incassable.jpg
Un écran de smartphone résistant à n'importe quel choc, on en rêve tous. Et grâce à des scientifiques américains, cette possibilité est un peu plus accessible : en combinant une surface de polymère avec une couche d'électrodes transparentes, ils ont conçu un film de protection flexible et très résistant. Ce dernier dispose d'un rendu aussi transparent que les films de protection à base d'oxyde d'indium-étain (ITO) actuellement utilisés pour protéger les écrans des smartphones, tout en offrant une protection beaucoup plus solide, capable de résister à plus de 1000 chocs et torsions.

L'autre intérêt de cette technologie, c'est qu'elle s'avère peu coûteuse à produire. En raison de sa grande flexibilité, ce nouveau film pourrait être fabriqué en gros rouleaux, idéal pour la production de masse qui pourrait ensuite adapter la découpe aux différents terminaux concernés. « Nous nous attendons à ce que ce film soit introduit sur le marché en tant que grand concurrent de l'ITO » estime Yu Zhu, l'un des chercheurs à l'origine de ce nouveau produit. Reste à savoir quelle entreprise mettra la main sur cette technologie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles