Microsoft souhaite proposer une gestion très naturelle des appels téléphoniques. Lorsque Lumia Gesture bêta est installée et que le téléphone sonne, il suffira de le saisir et de le porter à l'oreille pour décrocher automatiquement. Si lors d'un appel, le téléphone est posé à l'endroit sur une table ou n'importe quelle surface plate, les capteurs de proximité réagiront et activeront le haut-parleur.
En revanche, si lors d'une conversation l'appareil est posé à l'envers, le microphone sera désactivé. Cette même gestuelle mettra le téléphone en mode silencieux et coupera la sonnerie lors d'un appel entrant.
D'autres constructeurs, comme BlackBerry utilisent de telles interactions. Reste à savoir quand ces dernières seront intégrées par défaut au sein du système et si elles seront efficaces à l'usage.
Microsoft note que les Lumia 530, 630 et 635 sont éligibles, mais ne disposeront que de fonctionnalités limitées. Pour plus d'informations, rendez-vous sur cette page.
Ci-dessous, une vidéo de présentation :