Nokia, et désormais Microsoft, testent régulièrement quelques nouveautés en version bêta auprès des utilisateurs aficionados de Windows Phone. La fonctionnalité Coup d'Oeil (ou Glance) par exemple, a permis de prendre connaissance des notifications sans avoir à déverrouiller l'appareil manuellement. Microsoft relance des tests avec Lumia Gesture.
Microsoft souhaite proposer une gestion très naturelle des appels téléphoniques. Lorsque Lumia Gesture bêta est installée et que le téléphone sonne, il suffira de le saisir et de le porter à l'oreille pour décrocher automatiquement. Si lors d'un appel, le téléphone est posé à l'endroit sur une table ou n'importe quelle surface plate, les capteurs de proximité réagiront et activeront le haut-parleur.
En revanche, si lors d'une conversation l'appareil est posé à l'envers, le microphone sera désactivé. Cette même gestuelle mettra le téléphone en mode silencieux et coupera la sonnerie lors d'un appel entrant.
D'autres constructeurs, comme BlackBerry utilisent de telles interactions. Reste à savoir quand ces dernières seront intégrées par défaut au sein du système et si elles seront efficaces à l'usage.
Microsoft note que les Lumia 530, 630 et 635 sont éligibles, mais ne disposeront que de fonctionnalités limitées. Pour plus d'informations, rendez-vous sur cette page.
Ci-dessous, une vidéo de présentation :