Le Japon a décidé de limiter les exportations de matériaux et technologies à destination de la Corée du Sud en raison des conflits liés au travail des Sud-Coréens pour les industries japonaises, en temps de guerre.
Le gouvernement japonais durcit le ton, et l'ensemble des fournisseurs du pays pourraient être contraints de demander une approbation avant la finalisation de chaque contrat de vente avec la Corée du Sud.
Une mesure restrictive du ministère japonais du commerce
Le ministère du commerce japonais est sur le point de durcir ses règles en matière d'exportation de matériaux vers la Corée du Sud. La vente de certains matériaux deviendrait donc hautement surveillée et limitée.Avant d'adopter cette nouvelle législation, Tokyo a d'abord prévu une consultation publique, et se questionne aussi sur la place de la Corée du Sud au sein de sa « liste blanche » des pays soumis à peu de restrictions pour l'exportation de technologies.
Cette mesure du gouvernement japonais pourrait sans doute perturber les productions de la Corée du Sud. Les relations entre les deux pays sont visiblement en train de se détériorer et cela depuis que la Cour suprême de Corée du Sud a ordonné aux industriels japonais d'indemniser les Sud-Coréens qui ont travaillé pour eux lors de la Seconde Guerre mondiale.
La liste des restrictions entrera en vigueur le 4 juillet
Trois types de matériaux et de produits chimiques seraient concernés, dont les polyimides, nécessaires pour fabriquer les smartphones et les écrans flexibles, ce qui concernerait alors directement la production de Samsung Electronics.Le risque pour le Japon, serait que la Corée du Sud arrête de se fournir chez lui et cherche à s'approvisionner ailleurs.
Source : Nikkei Asian Review, Tech Crunch