L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre

Yvonne Gangloff
Publié le 19 août 2019 à 09h09
Téléphone au volant

Le sort des Anglais est actuellement entre les mains du comité de transport privilégié de la Chambre des communes : en fonction de sa décision, ils pourraient se voir interdire l'utilisation de leur téléphone, au volant.

Une consultation publique est prévue en Angleterre et au pays de Galles d'ici la fin de l'année.

Une future loi, tout juste pensée et déjà difficile à appliquer ?

Les Anglais et les Gallois connaissent déjà une règle : ne pas tenir son téléphone en main lorsque l'on conduit, ce comportement est interdit et passible d'une amende.

Jusque-là, l'une des solutions était d'adopter le mode mains libres, notamment avec le Bluetooth. Cela pourrait, d'ici quelque temps, être également banni : en effet, le comité a émis un rapport où il est question d'une consultation du grand public, cela avant de débuter le processus de proposition de loi.


Le comité n'est pas satisfait des lois actuelles qui donnent l'impression que l'option mains libres est sécurisée, alors que les risques restent présents. Cependant, dans ce même rapport, le comité admet aussi que l'application d'une telle loi serait compliquée. Alors tout juste pensée, elle risque de rapidement poser des difficultés aux autorités compétentes dans son application.

Des technologies pour détecter des appels en cours

Pour faire changer les comportements, le comité a d'ores et déjà commencé à imaginer des mesures. Parmi elles, des technologies pourraient être mises au point pour que les forces de l'ordre soient en mesure de détecter lorsqu'un appel est en cours dans un véhicule.


L'objectif serait donc de dissuader les conducteurs, afin qu'ils comprennent qu'ils ne vont pas seulement à l'encontre de la loi, mais qu'ils sont aussi des dangers pour eux-mêmes et pour les autres automobilistes.

Le comité insiste rappelle qu'en 2017, les téléphones étaient impliqués dans des accidents de la route qui ont entraîné, au total, 43 décès et 135 blessées graves.

Source : Neowin
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Adavo

Quel est la différence entre discuter avec quelqu’un en kit main libre et quelqu’un qui est physiquement présent dans la voiture ? Si on interdit l’un on doit interdire l’autre…

JohnDoe1

“L’interdiction du smartphone en volant”
Ah ? Superman aura plus le droit de téléphoner ?

Numto

je me pose la meme question

kast_or

Je parle pour moi mais je suis bien moins concentré sur la route avec le main libre qu en discutant avec un passager.
Je pense que cela vient en parti du fait que le passager a conscience de l environnement (parle moins ou n est pas surpris que je mette du temps a répondre lorsque la situation est “compliquée”/risquée.
Il y a aussi la communication non verbale qui facilite un peu.

tinou7789

+1

Rumpelstiltskin

L’interdiction du téléphone en roulant

C’EST LA PLUS GROSSE CONNERIE DE LOI QUE LA FRANCE À FAIT !

Ô dieu combien d’accident de la route j’ai pu éviter pour l’instant . Le téléphone est interdit ? Je vais me manger une amende si on me chope? ALORS je vais discrètement TEXTER ! ET LÀ COMBIEN DE DÉBILE PROFOND J’ÉVITE À TETE BAISSER !

Avant cette loi débile , au moins les gens regarder la route.

Raminus

La différence c’est que communiquer avec une personne non présente demande plus de concentration sur la conversation que avec une personne présente dans la voiture.

3615Buck

“l’interdiction du smartphone en volant”
Normal, voler, ça demande une concentration énorme.

GRITI

Pour moi ni textos, ni appels. Je vais dans le même sens que plusieurs personnes ici pour la différence entre un appel et un passager.
Perso, mon téléphone est toujours en avion quand je conduis. Pas de tentation. Si besoin “vital”, je m’arrête dans une zone non dangereuse.
Il serait intéressant (mais impossible je pense) de quantifier le nombre d’appels/sms vraiment indispensables passés en un an par les conducteurs. Les appels peuvent attendre.
C’est comme les soirées en famille ou entrre amis oú le smartphone s’impose par les textos, notifications…entre l’autre et nous-même.
Cet outil a pris trop de place dans nos quotidiens et l’humain n’est pas assez sage avec ce genre d’outils…
Si on fait un mix, on obtient: moi je peux conduire plus vite car je suis meilleur que les autres, je peux utiliser mon smartphone, téléphoner en conduisant car je peux faire deux choses à la fois, moi je peux boire de l’alcool avant de prendre le volant car je tiens mieux l’alcool et j’ai de bons réflexes… Etc etc…
Jusqu’au jour oú…

MAD5D

Pour ma part je suis beaucoup moins concentrer quand un petit monstre tap dans mon siege car il pique une crise … Va-t-on interdire les enfants en voiture? Non par ce que quand la prochaine station est à 20 km c’est très long …

Sans parler des jolies filles … ça me détourne le regard de la route … vivement qu’on leur interdisent les trotoirs.

Et puis les chats qui se balade … ça me fait toujours rire et ça me sort de ma concentratitude aigue de conduteur ! Vivement le retour au moyen age qu’on les brules tous ! (en plus ils sont pas écologique … combot)

Blague à part, autant je suis le premier a pester quand je vois quelqu’un me griller la priorité un téléphone à la main (surtout depuis que je suis à moto) autant interdire l’appel pur et simple … j’ai du mal. J’ai ma propre entreprise, quand je couplage voiture / téléphone saute et qu’on m’appel, j’ai qu’une idée en tête => “UNE PLACE, MON ROYAUME POUR UNE PLACE, VIIIIIIIIIIIIIITE” Je suis pas sur d’être très concentrer sur le petit n’enfant qui va traverser la route (bon je fais quand même gaffe hein …) alors que répondre vite fait :
Oui? Ah monsieur X comment aller vous? Je suis sur la route, je peux vous rappeler dans 5 minutes?
C’est beaucoup plus fluide.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles