Le sort des Anglais est actuellement entre les mains du comité de transport privilégié de la Chambre des communes : en fonction de sa décision, ils pourraient se voir interdire l'utilisation de leur téléphone, au volant.
Une consultation publique est prévue en Angleterre et au pays de Galles d'ici la fin de l'année.
Une future loi, tout juste pensée et déjà difficile à appliquer ?
Les Anglais et les Gallois connaissent déjà une règle : ne pas tenir son téléphone en main lorsque l'on conduit, ce comportement est interdit et passible d'une amende.Jusque-là, l'une des solutions était d'adopter le mode mains libres, notamment avec le Bluetooth. Cela pourrait, d'ici quelque temps, être également banni : en effet, le comité a émis un rapport où il est question d'une consultation du grand public, cela avant de débuter le processus de proposition de loi.
Utiliser votre portable au volant vous coûtera bientôt votre permis. Utilisez l'assistant vocal !
Le comité n'est pas satisfait des lois actuelles qui donnent l'impression que l'option mains libres est sécurisée, alors que les risques restent présents. Cependant, dans ce même rapport, le comité admet aussi que l'application d'une telle loi serait compliquée. Alors tout juste pensée, elle risque de rapidement poser des difficultés aux autorités compétentes dans son application.
Des technologies pour détecter des appels en cours
Pour faire changer les comportements, le comité a d'ores et déjà commencé à imaginer des mesures. Parmi elles, des technologies pourraient être mises au point pour que les forces de l'ordre soient en mesure de détecter lorsqu'un appel est en cours dans un véhicule.L'objectif serait donc de dissuader les conducteurs, afin qu'ils comprennent qu'ils ne vont pas seulement à l'encontre de la loi, mais qu'ils sont aussi des dangers pour eux-mêmes et pour les autres automobilistes.
Le comité insiste rappelle qu'en 2017, les téléphones étaient impliqués dans des accidents de la route qui ont entraîné, au total, 43 décès et 135 blessées graves.
Source : Neowin