Fairphone 3 : le smartphone éthique annonce sa mise à jour

Nassim Chentouf
Publié le 27 août 2019 à 17h59
Fairphone 3

L'écologie a un lien étroit avec le marché des smartphones. Beaucoup de constructeurs majeurs du milieu assemblent leurs produits un peu partout dans le monde, accusant une pollution accrue par ces activités. Sans oublier que l'achat d'un nouveau modèle tous les ans a également un impact sur l'écologie.

C'est aujourd'hui que l'entreprise néerlandaise Fairphone a présenté son tout dernier smartphone écologique : le Fairphone 3. Un milieu de gamme qui met l'accent une réduction de 30 % des émissions de CO²... mais pas que !

Un milieu de gamme écologique

Avec le Fairphone 3, ne vous attendez pas à une fiche technique digne d'un Huawei P30 Pro, Samsung Galaxy Note 10 ou iPhone XS Max. Le smartphone mise sur des caractéristiques du milieu de gamme pour une utilisation ultra basique. Là où le Fairphone 3 se démarque de la concurrence, c'est à travers sa démarche écologique. Comme l'explique la société, garder le smartphone trois ans équivaut à réduire de 30 % les émissions de CO².

Mais ce n'est pas tout puisque des matériaux responsables sont utilisés pour la fabrication du Fairphone 3. Des matériaux notamment extraits de zones vides de tout conflit. Pour le plastique et le cuivre, le constructeur a décidé d'opter pour du recyclé. Sans oublier que les utilisateurs qui retourneront leur précédent smartphone Fairphone seront récompensés par la firme.


À noter que, contrairement à beaucoup d'entreprises de la téléphonie qui optent pour des colles fortes rendant les smartphones difficiles à réparer, le Fairphone 3 est composé de sept modules. Ces derniers permettent une réparation facilitée et la possibilité d'échanger une pièce défectueuse facilement.

Une fiche technique respectable

Niveau fiche technique, on trouve un écran Full HD de 5,7 pouces avec un format 18:9 et une résolution 1080 x 2160 pixels. Le processeur est un Snapdragon 632, couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage - extensible via microSD. La batterie, amovible, est de 3 000 mAh. L'appareil photo arrière propose 12 mégapixels et le capteur avant 8 mégapixels. Un double emplacement SIM est présent.

Le Fairphone 3 est disponible en précommande à 450 euros depuis le 27 août à cette adresse.




Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

J’ai rigolé à l’entête de l’article, tellement c’est un euphémisme. Changer de smartphone chaque année aurait un “impact” sur l’environnement ? On le massacre en faisant ça.

GRITI

Les specs techniques me vont bien à priori par rapport à mes critères (batterie amovible, GPS…). Par contre 450€ est bien plus que ce que je compte mettre dans un téléphone (même si je trouve cela raisonnable par rapport à leur démarche)…Donc ça risque d’être sans moi pendant un moment. Dommage.

GRITI

@jaceneliot
Et pourtant, il y en a qui le font…

zwaq

Ce serait bien de généraliser les batteries amovibles sur tous les smartphones, ce serait déjà un bon impact sur l’environnement. Certains utilisateurs jettent leur smartphone car la batterie est morte et son remplacement est trop cher.

GRITI

@zwaq
Je suis bien d’accord…Mais à priori les gens veulent des téléphones toujours plus fins…
Et puis ce n’est pas rentable pour les fabricants si les gens peuvent changer la batterie au lieu de racheter un téléphone!

SamDesBois

Vraiment interessant comme demarche.
Mes convictions ne sont pas assez fortes…

Liunix

La démarche est géniale, mais le prix reste beaucoup trop élevé pour la plupart des consommateurs.

talex

Dommage pour le prix
un milieu de gamme exemple le Redmi Note 7 est à 160€, pratiquement 1/3 du prix
Vraiment dommage

GRITI

@talex
La démarche éthique et écologique a un coût. Tout comme le fait d’avoir des modules réparables. Je pense qu’on ne peut pas comparer les Fairphone avec les autres smartphones en terme de prix car les logiques de conception et de production ne sont pas du tout les mêmes.
Il me tente quand même bien et pouvoir le réparer facilement si besoin va très bien avec ce que j’essaye d’appliquer comme valeurs. Je vais voir pour essayer d’économiser sur quelques mois. Mon téléphone commence à être un peu vieux (jelly bean :wink: ). Cela laissera en plus le temps d’avoir des retours utilisateurs.

ultrabill

Mais à priori les gens veulent des téléphones toujours plus fins

Le marketing te dit que tu as envie d’un téléphone plus fin, jusqu’aux limites techniques.
Puis le marketing te dira sur quelle autre caractéristique te concentrer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles