Samsung inaugure le capteur photo pour smartphone aux pixels les plus fins du monde

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 24 septembre 2019 à 09h20
Samsung ISOCELL Slim GH1
© Samsung

Après avoir levé le voile sur un capteur photo 108 mégapixels, Samsung n'inaugure rien de moins que le capteur aux pixels les plus fins qui existent sur smartphone.

Le Samsung ISOCELL Slim GH1 n'a peut-être pas le luxe d'autant de mégapixels que son cousin développé pour Xiaomi, mais il profite d'une finesse rare le rendant particulièrement adapté à une intégration à l'avant des smartphones.

Un capteur 43,7 MP aux pixels de 0,7 µm

Pour rappel : plus un pixel est fin, mieux l'image est définie. Avec son nouveau capteur, Samsung frappe un grand coup. Le ISOCELL Slim GH1 profite en effet d'une résolution de 43,7 mégapixels pour des pixels de 0,7 µm seulement. Un record dans l'industrie.

De quoi offrir des clichés en 7 968 x 5 480 pixels, tout en conservant la finesse de l'appareil dans lequel il est intégré. En réalité, Samsung a développé son nouveau capteur spécifiquement en ce sens — le Slim GH1 se posant comme « ;la solution optimum pour les appareils fins et tout écran », écrit le constructeur dans son communiqué.

Une frange de l'industrie dans laquelle le Sud-Coréen est déjà leader : de nombreux constructeurs de smartphones se fournissant déjà dans ses usines pour ses capteurs 32 mégapixels 0,8 µm.

Début de la production attendue en fin d'année

En 2020, il faudra s'attendre à un certain nombre de smartphones équipés dudit capteur. Récemment mis en production, les Samsung ISOCELL GW1 de 64 mégapixels commencent déjà à être intégrés dans des smartphones comme le Realme XT ou le Redmi Note 8 Pro.

Samsung annonce que le ISOCELL Slim GH1 — son petit nouveau donc — entrera en production dès la fin d'année 2019. La future star de la photo ? On prend les paris.

Source : Samsung Newsroom
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
GRITI

Est-ce que pixels plus petits signifie moins de lumière qui arrive? Est-ce que le nombre de pixels obtenus grâce à cela compensera ou est-ce que les photos avec peu de lumière auront une mauvaise qualité?

Nmut

Oui.
Normalement non.
Oui.
En fait efectivement chaque pixel reçoit moins de lumière. Cependant la sensibilité s’améliorant doucement, la gestion du bruit s’améliorant, on peut penser que le capteur ne sera pas si mauvais que ça par rapport à la taille des photosites.
Par contre le gros avantage d’avoir beaucoup de pixels, c’est que l’on peut “moyenner” plusieurs pixels pour restituer une image plus propre (la distribution de la dispertion des pixels étant assez linéaire) qu’avec des photosites plus gros.
En gros, pour résumer, il est plus facile d’avoir une image propre à résolution équivalente avec plus de photosites, à surface égale et si le process est bien maitrisé (ce qui reste à voir avec cette course au capteur le plus gros…).

tfpsly

Oui, de plus petits pixels obtiennent individuellement moins de lumière et donne souvent une plus mauvaise image.
Pour contrer cela, la plupart des apps avancées de caméra font du “pixel binning” qui consiste à créer une photo de plus basse résolution en groupant les pixels (souvent 48MP --> 12MP en groupant un carré de 4 pixels source pour un pixel destination).

GRITI

@Nmut et @tfpsly

Merci pour vos réponses détaillées :slightly_smiling_face:.

barjy

oui et non!
oui à technologie égale, mais on peut utiliser diverses techniques pour augmenter la quantité de lumière (comme le rétro éclairage, l’utilisation de matériaux différents, …)

caprikorn

Samsung semble prendre beaucoup d’avance en conception de capteur poru smartphone face à Sony !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles