On tape (presque) aussi vite sur un clavier de smartphone que sur un clavier d'ordinateur

Benjamin Bruel
Publié le 02 octobre 2019 à 16h59
utilisation smartphones

Prêt ? Tapez ! La vitesse d'écriture sur un smartphone se rapproche doucement mais sûrement de celle sur clavier physique.

Une nouvelle étude suisse nous apporte des données précises, enregistrées auprès d'un large public, à propos des vitesses d'écriture sur ordinateur et smartphone.

Trente-huit mots à la minute en moyenne

Selon les chercheurs de l'ETH de Zurich, qui ont effectué une étude sur plus de 37 000 personnes, la vitesse moyenne d'écriture sur un smartphone équipé de correction orthographique automatique, atteint les 38 mots à la minute.

Une vitesse de cent mots par minute est désormais considérée comme rapide sur un clavier physique, mais la plupart des personnes atteindraient entre 35 et 65 mots toutes les 60 secondes, sur ce support.

L'écart de vitesse entre écriture sur smartphone et sur ordinateur serait ainsi en train de se combler, notamment grâce aux options de correction automatique.

Encore quelques progrès à faire pour les plus âgés

Quelques progrès sont encore à faire cependant pour confondre les deux mesures. Selon l'étude, alors que le correcteur automatique a fait augmenté la vitesse sur smartphone, le choix manuel de suggestions de mots semble ralentir la vitesse d'écriture.

En parallèle, l'étude révèle aussi des différences générationnelles : les personnes âgées de 10 à 19 ans tapent 10 mots de plus par minutes que leurs aînés âgés de 40 à 49 ans. L'étude note aussi que 74 % des personnes utilisent les deux pouces en tapant sur un smartphone.

Source : Tech Digest
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Guibsou

Le titre dit l’inverse de l’article.

nrik_1584

Comme je me suis entendu dire une fois par un collègue tapant au clavier et pas branché informatique DU TOUT : “Attends j’ai que deux doigts !”.

Sinon pour ma part je peux difficilement comparer puisque j’utilise la méthode du swip sur mon smartphone…

crowfix

Sur un clavier de smartphone, je tape environ un mot à la minute car je vérifie que je n’ai pas appuyé sur la lettre à côté ou que le correcteur orthographique n’a pas remplacé “clavier” par “coucougnette”.

Pffff… Ça m’a pris la journée pour écrire ça.

megadub

Mouais… les plus lents sur clavier tape aussi lentement que sur smartphone mais les plus rapides au clavier vont beaucoup plus vite :slight_smile:

LeGrosWinnie

“équipé de correction orthographique automatique, atteint les 38 mots à la minute.”

Oui donc on est encore très moins du clavier PC…
Si on avait le T9 sur PC on serait donc toujours largement plus rapide…

gwlegion

et encore … on parle que d’une moyenne …
si on prends les dactylo, les informaticiens, et les gamers, on tombe sur des vitesse bien plus rapides.

Al_Jardine

« … que le correcteur automatique a fait augmenté… » L’article a été tapé sur un smartphone…?

c_planet

Les 1ères études que j ai lues sur le sujet concluaient que les plus rapides à taper les SMS étaient les personnes avec le plus bas QI. Que personne ne se sente visé, lol.

danicela

Le tactile du smartphone j’ai tellement du mal… là où je fais du 90-100 mots minute sur clavier, je dois être à 10 sur tactile, c’est dire la frustration.

KlingonBrain

“L’écart de vitesse entre écriture sur smartphone et sur ordinateur serait ainsi en train de se combler, notamment grâce aux options de correction automatique.”

On ne mesure pas la vitesse d’écriture ainsi. D’autant que ce n’est vraisemblablement valable que dans des cas idéaux. Quelques chiffres, de la ponctuation, quelques mots techniques ou des erreurs de frappe… et la moyenne s’écroule.
Ne parlons même pas des erreurs fréquentes qu’engendrent ces systèmes : mots utilisés à la place d’un autre, ponctuation négligée, etc…
Ajoutons que la frappe sur un bon clavier est agréable. Celle sur un clavier tactile est pénible et demande trop concentration. Difficile de se concentrer sur ce qu’on écrit.
Pour ma part, même après des années (j’ai possédé les premiers smartphones commercialisés en France dans les années 2000) j’ai fini par laisser tomber.
Quand il y a quelques mots à taper, je me contente du tactile. Mais quand il faut taper un vrai texte, je sors le clavier bluetooth.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles