On tape (presque) aussi vite sur un clavier de smartphone que sur un clavier d'ordinateur

Benjamin Bruel
Publié le 02 octobre 2019 à 14h59
11
utilisation smartphones

Prêt ? Tapez ! La vitesse d'écriture sur un smartphone se rapproche doucement mais sûrement de celle sur clavier physique.

Une nouvelle étude suisse nous apporte des données précises, enregistrées auprès d'un large public, à propos des vitesses d'écriture sur ordinateur et smartphone.

Trente-huit mots à la minute en moyenne

Selon les chercheurs de l'ETH de Zurich, qui ont effectué une étude sur plus de 37 000 personnes, la vitesse moyenne d'écriture sur un smartphone équipé de correction orthographique automatique, atteint les 38 mots à la minute.

Une vitesse de cent mots par minute est désormais considérée comme rapide sur un clavier physique, mais la plupart des personnes atteindraient entre 35 et 65 mots toutes les 60 secondes, sur ce support.

L'écart de vitesse entre écriture sur smartphone et sur ordinateur serait ainsi en train de se combler, notamment grâce aux options de correction automatique.

Encore quelques progrès à faire pour les plus âgés

Quelques progrès sont encore à faire cependant pour confondre les deux mesures. Selon l'étude, alors que le correcteur automatique a fait augmenté la vitesse sur smartphone, le choix manuel de suggestions de mots semble ralentir la vitesse d'écriture.

En parallèle, l'étude révèle aussi des différences générationnelles : les personnes âgées de 10 à 19 ans tapent 10 mots de plus par minutes que leurs aînés âgés de 40 à 49 ans. L'étude note aussi que 74 % des personnes utilisent les deux pouces en tapant sur un smartphone.

Source : Tech Digest
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (11)
username
GRITI
Il y a plus de 5 ans

C’est déjà ça mais 5,7 tonnes sur 80 000… Et le reste? Poubelle ou recyclé?
Quand on pense aux coûts de ce genre d’évènements: financiers pour le pays qui organise, environnementaux (transports de tout ce petit monde (thermique et électrique)), les infrastructures construites, pollution par les déchets générés par les spectateurs ainsi que les athlètes et leurs équipes techniques, les zones “naturelles” détruites pour l’occasion, les gadgets fabriqués par les marques officielles…) coûts humains (expropriations, travail précaire proche de l’esclavage (Quatar?).
Ces évènements ne sont plus qu’une histoire de gros sous. Les JO ne sont plus qu’une immense campagne de pub mondiale pour des marques qui n’en n’ont pas besoin, ne payent pas grand chose tout en dictant leurs conditions.

On pourrait parler de l’exemplarité de certains pays organisateurs (droits de l’Homme et de la Femme, écologie etc…) Je pense à la Chine mais pas que. Les pays occidentaux ne sont pas en reste.

On nous bassine à longueur de temps avec l’austérité, le bilan carbone, le réchauffement climatique anthropique et en parralèle on fait tout ces cirques modernes qui vont détourner l’esprit des gens des choes importantes. Et on va ensuite culpabiliser les particuliers car ce sont de vilains pollueurs…qui vont devoir payer des taxes à longueurs de temps.
Quelle hypocrisie !!! Et les gens en redemandent en applaudissant.
Mais ils faut bien que les gens rêvent avec toute la peur diffusée par les médias et toutes les taxes à payer…
La France a peur: le syndrôme du grand méchant monde (à chercher sur QWANT plutôt que Google).

0 J'aime
Répondre
username
Biggs
Il y a plus de 5 ans

Ces médailles, c’est Junichi Kawanishi qui les a imaginéES.

0 J'aime
Répondre
username
Vanilla
Il y a plus de 5 ans
En réponse à GRITI

« Droits de l’homme et de la femme » ça n’existe pas ceci… vous inventez !

Les féministes deviennent de plus en plus ridicule à vouloir rajouter de la femme partout !!

0 J'aime
Répondre
username
quinoace
Il y a plus de 5 ans

Je confirme les médailles ne ressemblent pas à des smartphone.

0 J'aime
Répondre
username
GRITI
Il y a plus de 5 ans
En réponse à Vanilla

@Vanilla Je sais bien que les droits de l’Homme et de la Femme n’existent pas. Dans certains pays les droits de l’Homme n’existent même pas.
Pas de féminisme derrière mes propos. C’était juste pour faire la distinction avec les pays dans lesquels les femmes ont une place peu enviable.
J’aurais pu rajouter les droits de l’Enfant aussi vu que selon les pays ces derniers sont traités de façon bien différente.

0 J'aime
Répondre
username
Megg57
Il y a plus de 5 ans

Homo sapiens ne serait donc pas seul

0 J'aime
Répondre
username
Kriz4liD
Il y a plus de 5 ans
En réponse à GRITI

Alors quoi ? tu veux imposer tes lois dans d’autres pays ? qui eux ont d’autres religions et croyance ?
Tu détient le savoir ultime ? les lois les plus justes ? réglez les soucis autour de vous avant d’aller chercher les noix des autres pays. franchement quand je vois ce genre de commentaire on se dit qu’en France , tout est parfait , PARFAIT.

0 J'aime
Répondre
username
GRITI
Il y a plus de 5 ans
En réponse à Kriz4liD

@Kriz4liD Je n’ai pas dit cela. Chaque pays a le droit d’avoir ses valeurs, lois et coutumes tant que cela convient à la majorité. Je n’ai pas de problème avec ce point. Je peux ne pas être d’accord avec les valeurs d’un pays mais si cela convient aux habitants (s’ils ont un vrai choix) pas de souci. Mais je n’irai pas dans ce pays.
Je vais donc préciser ma pensée. J’ai beaucoup de mal avec l’idée qu’un pays défende des valeurs qui lui tiennent (officiellement) à coeur et qui en même temps, va participer à des compétitions sportives (JO, Mondial de foot par exemple) dans un pays organisateur qui est l’anti-thèse des valeurs qu’il défend.
Pour moi permettre à des pays qui ont des pratiques discutables en droit de l’Homme (par exemple) d’organiser des grands évènements sportifs (fairplay, entraide etc…) cela revient à cautionner les méthodes de ces pays. Et souvent, c’est pour des raisons économiques.
Je répète… Un pays peut fonctionner en interne comme il veut si c’est le choix de sa population. Religion, coutumes, lois etc… Pas de souci. Que je sois d’accord ou pas, ils sont souverains. Par contre, si le “fonctionnement” du pays est à l’opposé de ma vision, je n’irai pas, ne dépenserai pas d’argent vers ce pays etc.
Comme une entreprise que je peux boycotter car je n’aime pas ses pratiques. Je ne demande pas à l’entreprise de changer. Je m’en détourne pour ne pas la cautionner. Pour marquer mon désacord. Après l’entreprise fait ce qu’elle veut. Si cela convient à la majorité, elle n’a pas de raisons de changer son fonctionnement.

0 J'aime
Répondre
username
KlingonBrain
Il y a plus de 5 ans

Et encore de la comm’ pseudo écologique pour coller à la mode. Ca devient totalement ridicule.
Au passage, le recyclage n’est qu’un stratagème pour l’industrie de continuer à produire à mort.
Et l’écologie n’est qu’un prétexte pour les gouvernements pour lever de nouvelles taxes et se goinfrer sur notre dos.
La véritable écologie, c’est la décroissance. Changer de paradigme de répartition des richesses pour cesser d’obliger les hommes à produire de l’inutile.
Il faut apprendre à produire des biens durable. Et cesser de fabriquer des merdouilles qui partent à la poubelle en peu de temps.

1 J'aime
Répondre
username
Kriz4liD
Il y a plus de 5 ans
En réponse à GRITI

je me suis emballé un peu trop vite désolé , Sinon personnellement je n’ai aucun soucis quand deux pays dont les législations et les croyances sont totalement différentes jouent sur le même terrain , c’est une preuve de l’acceptation de l’autre , personne n’est parfait , mais tant qu’on s’accepte et qu’on vie en harmonie , aucun soucis , le sport n’est pas là pour faire de la politique , les gens se mélangent pendant ces festivités , le racisme et les préjugés doivent être mis de coté.
mais je suis d’accord sur un point , si on aime pas la politique d’un pays , je n’irais pas y faire du tourisme c’est sur.

0 J'aime
Répondre
username
GRITI
Il y a plus de 5 ans
En réponse à Kriz4liD

@Kriz4liD
Pas de souci pour l’emballage rapide :wink: Je pense que tu l’as interprété de cette façon car c’est un raisonnement très répandu: imposer nos façons de faire aux autres pays.

0 J'aime
Répondre
Commentaires (10)
Guibsou

Le titre dit l’inverse de l’article.

nrik_1584

Comme je me suis entendu dire une fois par un collègue tapant au clavier et pas branché informatique DU TOUT : “Attends j’ai que deux doigts !”.

Sinon pour ma part je peux difficilement comparer puisque j’utilise la méthode du swip sur mon smartphone…

crowfix

Sur un clavier de smartphone, je tape environ un mot à la minute car je vérifie que je n’ai pas appuyé sur la lettre à côté ou que le correcteur orthographique n’a pas remplacé “clavier” par “coucougnette”.

Pffff… Ça m’a pris la journée pour écrire ça.

megadub

Mouais… les plus lents sur clavier tape aussi lentement que sur smartphone mais les plus rapides au clavier vont beaucoup plus vite :slight_smile:

LeGrosWinnie

“équipé de correction orthographique automatique, atteint les 38 mots à la minute.”

Oui donc on est encore très moins du clavier PC…
Si on avait le T9 sur PC on serait donc toujours largement plus rapide…

gwlegion

et encore … on parle que d’une moyenne …
si on prends les dactylo, les informaticiens, et les gamers, on tombe sur des vitesse bien plus rapides.

Al_Jardine

« … que le correcteur automatique a fait augmenté… » L’article a été tapé sur un smartphone…?

c_planet

Les 1ères études que j ai lues sur le sujet concluaient que les plus rapides à taper les SMS étaient les personnes avec le plus bas QI. Que personne ne se sente visé, lol.

danicela

Le tactile du smartphone j’ai tellement du mal… là où je fais du 90-100 mots minute sur clavier, je dois être à 10 sur tactile, c’est dire la frustration.

KlingonBrain

“L’écart de vitesse entre écriture sur smartphone et sur ordinateur serait ainsi en train de se combler, notamment grâce aux options de correction automatique.”

On ne mesure pas la vitesse d’écriture ainsi. D’autant que ce n’est vraisemblablement valable que dans des cas idéaux. Quelques chiffres, de la ponctuation, quelques mots techniques ou des erreurs de frappe… et la moyenne s’écroule.
Ne parlons même pas des erreurs fréquentes qu’engendrent ces systèmes : mots utilisés à la place d’un autre, ponctuation négligée, etc…
Ajoutons que la frappe sur un bon clavier est agréable. Celle sur un clavier tactile est pénible et demande trop concentration. Difficile de se concentrer sur ce qu’on écrit.
Pour ma part, même après des années (j’ai possédé les premiers smartphones commercialisés en France dans les années 2000) j’ai fini par laisser tomber.
Quand il y a quelques mots à taper, je me contente du tactile. Mais quand il faut taper un vrai texte, je sors le clavier bluetooth.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données