Au cours de son événement Droid X, Google a fait valoir ses arguments hier face à un iPhone qui monopolise l'actualité smartphone : selon la firme de Mountain View, il y aurait 160 000 activations de son système d'exploitation Android par jour.
A la conférence I/O il y a deux mois, le géant avait annoncé un chiffre de 100 000 activations par jour. Un saut quantitatif porté par le nombre de smartphones tournant sur sa plateforme. Il y en aurait 60, et ils s'écouleraient donc à 5 millions d'unités par mois, en extrapolant les chiffres de Google. Android est distribué dans 49 pays. En comparaison, Apple va bientôt dépasser les 100 millions d'unités vendues en presque trois ans.
Pour l'institut de recherche Comscore, qui mène régulièrement une étude sur les parts de marché des OS mobiles dans les cinq pays d'Europe les plus consommateurs de smartphones, l'iPhone serait encore loin devant Android en terme de parts de marché, avec 18% contre 3%. Les deux sont pour autant très vigoureux dans leur croissance, et commencent à mettre à mal l'hégémonie de Nokia, qui tombe à 58% des parts de marché. 161% de croissance pour Apple entre avril 2009 et avril 2010, tandis que Google - qui part de très bas, puisqu'il en était à ses débuts il y a un an - a crû de 2 429%. Un chiffre qui sera à regarder dans quelques années, mais qui illustre bien la bonne croissance des deux OS.
En comparaison, RIM progresse tout de même de 87%, mais Symbian de Nokia ne monte que de 18%. Windows Mobile, qui semble vouloir faire toutes les places du classement vers le bas, connait une croissance de 8%, à 13% de parts de marché.