Si le système Android enregistre une croissance époustouflante ces dernières années, il est également de plus en plus la cible de nouveaux malwares.
Android.Pjapp, Droid Dream Light ou encore GGTracker, les vers se multiplient sur la plateforme Android et le cabinet CA Technologies, spécialisé dans la sécurité, a repéré un nouveau cheval de Troie baptisé cette fois Golddream.A et capable d'enregistrer les conversations téléphoniques.
Selon un récent rapport du cabinet Mobile Lookout, depuis l'apparition du ver DroidDream, les détenteurs d'un smartphone Android auraient 2,5 fois plus de chance de rencontrer un malware car ce dernier se dissimule au sein d'applications tierces. Pour sa part Golddream.A s'active à chaque appel sortant ou entrant et enregistre sur la carte SD l'intégralité des conversations au format .amr. Le ver procède ensuite au téléchargement d'un petit fichier lui indiquant le serveur distant vers lequel il doit envoyer de cet enregistrement.
Les experts de CA Technologies ajoutent que ce ver « a d'autres fonctionnalités que nous avions précédemment observé sur les autres malwares ciblant la plateforme Android ». Depuis le serveur distant, le hacker serait en mesure de prendre le contrôle de l'appareil ou d'effectuer des appels surtaxés.