Les statistiques proviennent d'une étude réalisée par The NPD Group. Ces dernières confirment ainsi une présence de plus en plus importante d'Android sur les smartphones américains, une tendance qui se vérifie aussi sur les autres territoires. Durant le second semestre 2011, The NPD Group observe même des parts de marché proche des 52% pour l'OS de Google. A ce rythme, les autres OS mobiles ont bien du mal à suivre la cadence.
Si la situation est globalement bonne pour Apple et iOS avec 29% de parts de marchés maintenues et pour Blackberry qui dispose d'une statistique plutôt solide de 11%. Les autres systèmes doivent se contenter des miettes. Ainsi Windows Phone 7, Windows Mobile, et WebOS sont à moins de 5% chacun. Les cartes pourraient néanmoins être rebattues suite au récent volte-face de HP sur la commercialisation des appareils sous WebOS.
Cette embellie est à mettre au compte de plusieurs facteurs. Au même moment en 2010, les ventes de smartphones américains représentaient 8% des ventes tandis qu'aujourd'hui leur part est passée à 22%. Autre option envisagée, les ventes en retrait de certains constructeurs (RIM ...) auraient indirectement profitées à Android. Il ne reste plus qu'à attendre les résultats financiers de chaque constructeur pour confirmer les proportions avancées par The NPD Group.