Venu tout droit du Japon, où il s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires, le modèle de Sharp profite de la maturité du marché nippon pour revendiquer une certaine avance, à la fois sur le plan technique et marketing.
Conversion à la volée de tous les contenus
Si l'« Aquos Phone » offre une fiche technique similaire à celle de ses concurrents, c'est pour commencer le seul assurant la conversion en 3D à la volée de tous les contenus, y compris des vidéos diffusées en temps réel depuis YouTube ou de la télévision mobile. Le modèle de LG assurera lui aussi bientôt la conversion 2D en 3D, mais pas de ces sources de vidéo.
Une liste de jeux vidéo reposant sur OpenGL, à commencer par Need For Speed Shift dont la version complète sera fournie, profitera en revanche de 3D native.
L'écran qui « fait le moins mal à la tête »
Le « SH80F » s'articule par ailleurs autour d'un écran LCD autostéréoscopique (sans lunettes) à barrière de parallaxe. Selon Jean-Marie Culpin, représentant d'Orange, le procédé retenu par Sharp « fait moins mal à la tête » que celui des concurrents. Il affiche quoi qu'il en soit une définition qHD (960 x 540 pixels) sur une diagonale de 4,2 pouces (10,7 cm), tout en maintenant un poids et une épaisseur raisonnables (respectivement 135 g et 11,9 mm).
S'il aura le plus souvent recours à un artifice (la conversion) pour afficher en relief, il sera tout de même muni d'une paire de capteurs CMOS, photographiant à 8 millions de pixels et filmant en HD 720p en 2D comme en 3D.
On retrouvera enfin un SoC Qualcomm Snapdragon mono-cœur cadencé à 1,4 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 2 Go de mémoire interne, un emplacement microSDHC, du Wi-Fi N, du Bluetooth, un GPS et Android 2.3.4 Gingerbread avec certification Google (donc Android Market).
Un partenariat avec un opérateur japonais
Numéro un du mobile au Japon, Sharp fait ainsi un retour discret sur le marché européen. Orange s'est d'ailleurs associé à l'opérateur NTT DoCoMo, qui le commercialise dans l'archipel, pour bénéficier notamment de son expertise sur la commercialisation de téléphones 3D. Il ne prévoit malgré tout de n'en vendre que « plusieurs milliers ».
Le « Sharp Aquos Phone SH80F » sera donc commercialisé en exclusivité par Orange à partir du 6 octobre. Il en coûtera 639 euros sans engagement, ou 199 euros avec un abonnement Origami Star 3 h (facturé 59 euros/mois pour 24 mois), desquels seront déduits 100 euros avec une offre de remboursement valable jusqu'au 23 novembre.