Le nombre d'appareils embarquant le système Android enregistrerait une croissance au moins jusqu'en 2016 selon le cabinet IDC.
En reprenant ses chiffres trimestriels, le groupe IDC annonce qu'en 2011, les PC, tablettes et smartphones auraient généré 489 milliards de dollars, avec au total 916 millions d'appareils commercialisés. Le marché reste cependant loin d'être saturé. Cette année il devrait se vendre 1,1 milliard de terminaux et à en croire les prédictions des analystes, ce chiffre passerait à 1,89 milliard en 2016, c'est-à-dire plus du double de l'année dernière.
Le plus intéressant reste cependant les prédictions de IDC relatives aux plateformes utilisées par les consommateurs. Les experts « s'attendent à un changement radical entre 2011 et 2016 ». Sur les 916 millions d'appareils commercialisés en 2011, le système Windows tournant sur les architectures X86 affichait une part de marché de 35,9%. Cinq années, plus tard, celle-ci chuterait à 25,1%. A contrario, les terminaux Android articulés sur une architecture ARM verraient leur part passer de 29,4% à 31,1% sur cette même période. Parallèlement, les tablettes et smartphones accueillant iOS comptaient 14,6% l'année dernière et 17,3% en 2016. La croissance de ces prochaines années seraient principalement due au marché asiatique, et plus particulièrement de la Chine.
Selon Tom Mainelli, directeur de la recherche du département Mobile Connected Devices, explique : « la croissance d'Android est directement liée à celle des appareils d'entrée de gamme ». Il ajoute alors que certains constructeurs se concentrant sur ce secteur auraient donc du mal à afficher des revenus profitables. De leurs côtés, les développeurs, continueraient de privilégier l'écosystème d'Apple « parce que les utilisateurs d'iOS sont toujours plus enclins à payer pour les applications de qualité ».
Reste à savoir si Intel, qui planche depuis des années sur ses processeurs mobiles, saura démentir cette étude...