HTC met déjà l'accent sur le multimédia pour se différencier des autres fabricants de smartphones, comme en témoignent le rachat de Beats, le lancement du service de vidéo à la demande HTC Watch ou l'accessoire de diffusion sans fil Media Link HD. Mais Apple conserve une belle longueur d'avance sur ce terrain avec les innombrables appareils offrant le connecteur dock propriétaire.
À défaut d'espérer imposer sa propre connectique ou même le standard MHL, HTC mise donc sur le sans-fil avec une certification reposant sur des standards existants et qui peuvent en outre cohabiter avec AirPlay. Il faut dire qu'à choisir, les fabricants retiennent plutôt les solutions d'Apple.
La certification « HTC Connect » garantira donc que les appareils certifiés pourront diffuser l'audio et potentiellement la vidéo provenant d'un terminal HTC certifié lui aussi. La gamme HTC One le deviendra « dans les prochains mois », au travers d'une mise à jour logicielle, ce qui laisse penser que les précédents modèles en seront privés.
L'union fait la force
Quoi qu'il en soit la certification reposera dans un premier temps sur le standard existant DLNA et se contentera en fait de garantir la compatibilité en définissant quels codecs utiliser et comment les appareils peuvent se télécommander l'un et l'autre. Dans un second temps, elle en fera de même avec le Bluetooth et le NFC.
On ne peut donc que regretter que, quitte à exploiter des standards existants, HTC n'ait pas lancé une initiative ouverte à tous les fabricants de smartphones et autres terminaux mobiles, en vue de dépasser la part de marché d'Apple et de se rendre incontournable. HTC indique ainsi avoir conclu des partenariats avec plusieurs grandes marques de l'électronique grand public, mais seul Pioneer s'est pour l'heure déclaré.