Nous avons publié vendredi soir le test du Galaxy Note II de Samsung, un test dont la conclusion et la note finale ont suscité un certain nombre de réactions. Suite à celles-ci, nous avons décidé d'effectuer de nouvelles mesures d'autonomie et de performances. Cette remise à plat nous permet aujourd'hui d'actualiser l'article, et compte tenu des résultats obtenus, de revoir la note à la hausse.
Lorsque nous avons mesuré l'autonomie du smartphone hybride, une erreur que nous n'avons pas réussi à identifier précisément, a généré une baisse anormale du niveau de la batterie, conduisant à un résultat erroné. Dans notre test, nous avons précisé que ce résultat était anormal et nous avions prévu de réaliser de nouvelles mesures, ce que nous avons fait dans le courant du weekend, en obtenant cette fois-ci des résultats conformes à ceux obtenus par nos confrères, et effectivement remarquables.
En outre, notre conclusion a été interprétée comme incomplète, et notre note finale qui en découle, un cran trop bas. Tester un périphérique hybride comme le Galaxy Note II est délicat, et nous avons sans doute failli à prendre pleinement en compte la dimension « mini tablette » du périphérique, en insistant trop sur sa pertinence par rapport aux autres smartphones, alors que ce n'est justement pas un smartphone comme les autres.
Cette mise à jour nous donne aussi l'occasion de parler d'une fonctionnalité qui nous avait échappée, puisqu'elle n'était pas encore distribuée aux utilisateurs français du Note II au moment du test : la possibilité d'utiliser deux applications en écran splitté, qui ajoute clairement une dimension multi-tâche intéressante au terminal.
Enfin, nous avons ajouté Geekbench 2 aux tests de performances. Précisons la raison de son absence dans ce test, alors qu'il donne au Galaxy Note II des résultats supérieurs à l'iPhone 5 : jusqu'ici, nous n'avions jamais utilisé Geekbench dans nos tests de smartphones. Nous ne disposions donc d'aucune donnée de comparaison. Ceci explique également que nous n'avons pu tester qu'un nombre réduit de smartphones en notre possession : le Galaxy Note II bien sûr, les Galaxy S II et S III, ainsi que les iPhone 4S et 5.
Tout ceci nous a donc poussé à revoir notre conclusion ainsi que notre cadre de note, et de relever l'appréciation de « Bon » à « Très bon ». Merci pour vos commentaires, que nous avons lus avec intérêt.