Se pourrait-il que le Galaxy S III de Samsung, véritable vaisseau amiral du constructeur coréen, soit victime d'un défaut de fabrication ? C'est en tous cas ce que doivent penser les nombreux utilisateurs du smartphone dont les diverses expériences en matière de mort subite ont alimenté un fil de discussion pour le moins important.
Difficile de dire ce qui arrive à ces smartphones devenus inutilisables, car les symptômes varient d'un cas à l'autre. Il semblerait toutefois que l'un des signes annonciateurs soit une série de gels d'écran qui se produirait quelques jours avant que le smartphone ne succombe. Et si les nombreux témoignages ne peuvent pas apporter avec certitude la cause exacte de ces dysfonctions, il semblerait toutefois que la mémoire flash qui équipe le smartphone de Samsung subisse une altération endommageant par la suite la carte-mère du téléphone.
Ce qu'ont en revanche apporté les témoignages, c'est une liste de choses qui n'ont rien à voir avec ces pannes. Que vous ayez ou non rooté votre smartphone, que vous utilisiez ou non une ROM ou un kernel officiel, que vous ayez un grand nombre ou au contraire très peu d'applications installées, quel que soit le type de chargeur utilisé ou encore quelle que soit la température (les soucis ont lieu de Stockholm à Rio de Janeiro), cette panne peut affecter visiblement nombre de smartphones.
Toutefois, seules les versions internationales possédant un processeur à 4 cœurs semblent touchées. Les GT-I9305 ne semblent également pas concernés. Enfin, cette panne surviendrait la plupart du temps moins de 200 jours après la mise en service de l'appareil.
Si Samsung n'a pas communiqué officiellement sur le sujet (nous n'avons d'ailleurs réussi à joindre personne en ce 26 décembre, lendemain de Noël), la firme coréenne ne ferait visiblement pas la fine bouche en ce qui concerne le remplacement des appareils défectueux, qu'ils fonctionnent ou non sur une ROM non officielle. Reste à savoir comment cela se passera avec le SAV français, l'appareil étant, pour rappel, garanti deux ans par le constructeur.