L'un a des airs de Galaxy S4 (le Stairway), l'autre (le Darkside) de HTC One... Mais peu importe d'où vient l'inspiration, l'essentiel est dans le résultat : deux smartphones fortement séduisants à prix canon. Wiko, filiale du quatrième exportateur chinois, Tinno, nous explique que les équipes françaises (basées à Marseille) ont bien planché sur les designs. S'il est difficile d'appréhender le degré réel d'implication de Wiko dans la conception de ces smartphones, force est de constater que les fiches techniques sont éloquentes.
Côté Stairway, voilà ce que propose Wiko :
- bordure en aluminium ;
- écran capacitif IPS de 5 pouces en 1280 x 720 pixels avec surface Gorilla Glass ;
- processeur Cortex A7 1,2 GHz ;
- 1 Go de RAM et 16 Go de stockage interne (emplacement microSD jusqu'à 32 Go) ;
- Android Jelly Bean 4.2.1 ;
- APN 12 MPix (et non pas 13 comme mentionné dans la fiche officielle et visible sur la photo) avec flash LED, APN frontal de 5 MPix ;
- capture vidéo en 1080p (et non pas 1088p comme visible sur la photo) ;
- Bluetooth 4.0, HSPA+, Wi-Fi, USB 2.0 (compatible On The Go) ;
- double SIM.
Tout cela pour la somme de 279 €, modique au vu de ce que propose la concurrence à caractéristiques équivalentes. La finition du produit, bien qu'en état de prototype, nous est apparue tout à fait convaincante. Exception faite des touches tactiles Android qui n'étaient pas ou peu rétroéclairées.
Le Stairway
Le Darkside est quant à lui identique, mais avec un écran de 5,7 pouces et un dos en aluminium faisant furieusement penser au HTC One. Son prix : 299 € nu. Ces deux mobiles qui sortiront fin juin - début juillet seront par la suite (d'ici la fin de l'année) déclinés selon différentes tailles d'écran (jusqu'au 4 pouces au minimum), comme ce fut le cas avec la gamme Cink. Dernier point intéressant : les téléphones sont dépourvus de surcouche logicielle. Aussi le constructeur apparaît plutôt confiant sur le suivi des mises à jour qu'il proposera. Voilà qui devrait en réjouir plus d'un !