Compatible avec les terminaux dotés d'Android 2.2 ou supérieur, Android Device Manager vient de faire son arrivée en ligne. Le service permet de localiser un terminal enregistré au préalable, pour le retrouver dans un environnement proche - en le faisant sonner - ou plus éloigné, sur une carte Google Maps.
La démarche se fait en ligne : après s'être rendu sur le gestionnaire d'appareils Android, l'utilisateur est invité à autoriser le service à utiliser les données de localisation des différents terminaux. Il est précisé que « La position des appareils est approximative et peut ne pas être exacte » : Google annonce la marge d'erreur une fois le smarphone localisé. Si l'utilisateur est un habitué de Google Play, son ou ses terminaux sont normalement déjà enregistrés.
Il est ensuite précisé que pour activer la fonction permettant d'effacer à distance les données du terminal pour revenir aux paramètres d'usine, il faut configurer son terminal en conséquence. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du smartphone, puis cliquez sur « Sécurité » dans la rubrique « Personnel ». Là, cliquez sur « Admin. de périphérique », puis cochez la case. Prenez bien en compte les enjeux de l'activation de cette option - à noter que ne pas cocher cette case ne vous empêchera pas d'utiliser Android Device Manager : vous n'aurez cependant pas accès à l'effacement du contenu du terminal à distance en cas de vol.
Une fois les réglages effectués, rechargez la page pour que les modifications soient prises en compte. Il est également possible qu'un redémarrage du terminal soit nécessaire pour que le service enregistre les changements. Il est, ensuite, possible de localiser l'appareil en cliquant sur l'icône de recherche, en haut à droite de la fenêtre des terminaux. Au bout de quelques instants, le smartphone est localisé, même si le GPS est désactivé.
Une fois le terminal localisé sur la carte, il est possible d'activer la fonction d'appel pour le retrouver s'il est dans le même lieu que vous : le smartphone se mettra alors à sonner et vibrer au volume maximum, durant 5 minutes, ou moins si vous mettez la main dessus avant. La fonction est utilisable même si le terminal est réglé sur silencieux. Dans le cas où l'appareil est perdu ou volé, il est possible d'en effacer le contenu.
Android Device Manager est un outil certes, pour l'heure, plus limité que d'autres services du même type proposé sur Android, à l'image de Cerberus, mais il permet tout de même d'offrir une sécurité gratuite aux utilisateurs d'un terminal compatible. On imagine que Google étoffera le service dans le temps.