Si les utilisateurs d'iOS pouvaient compter sur Find My Phone pour rechercher un terminal perdu - ou volé ! - les possesseurs d'un terminal Android n'avaient pas de service similaire proposé par Google. Le mal sera réparé dans les prochaines semaines avec Android Device Manager.
Le service permettra au mobinaute de gérer en ligne la liste de ses terminaux, qui seront de leur côté équipés d'une application. En cas de perte ou de vol, l'utilisateur pourra se connecter à la plateforme depuis son ordinateur. Là, il pourra soit faire sonner son smartphone - même si le son a été mis sur muet - pour le localiser s'il est chez lui, soit le géolocaliser sur Google Maps.
S'il s'avère que l'appareil est irrécupérable, son propriétaire légitime pourra prendre l'initiative d'effacer, à distance, tout son contenu personnel. Un bon moyen de protéger sa vie privée et d'empêcher un usurpateur d'utiliser certains services payants depuis un téléphone qui ne lui appartient pas.
Google n'a pas donné de date précise pour le déploiement qu'Android Device Manager, qui sera disponible d'ici à la fin du mois.