Un smartphone en kit, conçu à base de blocs modulables interchangeables selon les besoins de son propriétaire : c'est la proposition faite par Motorola Mobility avec le projet Ara. La firme, qui appartient à Google, a dévoilé lundi une plateforme matérielle libre, destinée à la création de terminaux Android transformables à loisir.
« Nous voulons faire avec le matériel ce qu'Android a déjà fait pour le logiciel : créer un écosystème de développeurs tiers motivés, faire tomber les barrières, augmenter le rythme de l'innovation et réduire les délais de développement » explique Motorola sur son blog.
Le projet Ara se compose d'un endosequelette, qui constitue l'armature structurelle du terminal, sur laquelle l'utilisateur emboîte des modules - processeur, clavier, capteur, écran, batterie, etc. Si le projet est en développement depuis plus d'un an, Motorola estime être loin d'en avoir fait le tour, et cherche à mobiliser la communauté Phonebloks pour développer de nouveaux modules en vue de l'arrivée du dispositif sur le marché.
Pour l'heure, il est trop tôt pour évoquer une date de sortie ou un prix, puisque le projet Ara ne rentrera qu'en phase d'Alpha que durant l'hiver prochain. La firme prévoit d'envoyer les premiers kits de développement dans quelques semaines, et conseille aux développeurs intéressés de garder un œil sur le projet.