Avec le Galaxy Core Advance dévoilé en décembre dernier, Samsung désire séduire une niche d'utilisateurs spécifiques : les personnes ayant une déficience visuelle. L'entreprise vient de dévoiler trois outils à destination de ce terminal spécifique, et des malvoyants.
On trouve en premier lieu l'Ultrasonic Cover, une coque équipée d'un capteur à ultrasons qui permet à l'utilisateur de détecter les objets qui l'entourent. Le système permet de détecter des objets dans un rayon de 2 mètres : quand un objet est détecté, le téléphone vibre ou envoie une notification vocale, selon le choix de l'utilisateur. Il permet à ce dernier de cerner davantage l'environnement qui l'entoure.
Autre accessoire dévoilé, l'Optical Scan Stand : ce support permet d'utiliser le terminal pour numériser des documents automatiquement, dans l'optique de les lire à haute voix à l'aide d'une application dédiée. Le smartphone permet ainsi à l'utilisateur d'accéder à des textes écrits trop petit pour qu'il puisse les lire confortablement.
Enfin, le troisième accessoire se nomme Voice Labels : il s'agit de tags NFC, similaires aux TecTiles, mais dédié aux messages vocaux. Il est ainsi possible de créer des « étiquettes vocales » pour les associer à certains objets : il suffit ensuite de passer le terminal à proximité pour que ce dernier identifie le tag vocalement.
Ces accessoires sont attendus prochainement sur le marché mais n'ont pour l'instant aucun prix déterminé.