Sony profite de l'été pour préparer discrètement le lancement de deux nouveaux téléphones milieu de gamme, qui viendront donc compléter ses gammes pour la rentrée de septembre. Le C5 Ultra se veut tourné vers les amateurs d'autoportraits, avec un duo de capteurs photo 13 mégapixels, identiques au dos et en face avant de l'appareil, tous deux épaulés par un flash LED et munis d'une stabilisation en vidéo. En façade, le capteur est associé à une optique grand angle (22 mm).
Le C5 Ultra adopte un écran de 6 pouces (15,24 cm) avec une dalle IPS affichant 1080p. L'ensemble est inscrit dans une coque plastique déclinée en trois coloris (blanc, noir, vert) avec un tour en aluminium sur lequel on retrouve le positionnement habituel des boutons au sein de la gamme Xperia. L'appareil est donné pour 8,2 mm d'épaisseur et 187 grammes avec sa batterie 2930 mAh. Il est animé par un processeur Mediatek (le MTK6752, octocoeurs et 64 bits) cadencé à 1,7 GHz, accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage, extensible par le biais d'une carte microSD.
Compatible 4G / LTE et livré avec Android 5.0 enrichi des optimisations Sony (sur la partie photo notamment), le C5 Ultra est enfin muni du NFC, du Bluetooth 4.1, d'un haut-parleur qui saurait délivrer jusqu'à 95 dB.
Xperia M5 : étanche et prêt pour la vidéo 4K
Le Xperia M5 reprend l'essentiel de cette fiche technique, mais au sein d'un châssis de seulement 5 pouces (12,7 cm), avec un capteur photo dorsal de 21,5 mégapixels capable de tourner des vidéos en 4K et, surtout, la résistance annoncée à l'eau et à la poussière (norme IP68). Là encore, trois coloris sont prévus : noir, blanc et or.Le positionnement rappelle un peu celui du Z3 Compact, mais avec un écran légèrement plus grand, et l'abandon du Snapdragon 801 au profit d'une puce Mediatek, le Helio X10 (MT6795), cadencé à 2 GHz (octo-coeurs et 64 bits). La configuration est soutenue par 3 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, là encore extensibles via microSD. Sony avance des dimensions de 145 x 72 x 7,6 mm et un poids de 142,5 grammes, avec une batterie 2600 mAh.
Ce Xperia M5 succède au M4 Aqua, lancé au printemps dernier au prix public de 299 euros.
Ces deux smartphones seront lancés dans le commerce courant août, à des tarifs qui n'ont pas encore été précisés. Sur certains marchés, ils seront également proposés en version Dual, avec possibilité d'utiliser deux cartes SIM.