Huawei, sous son propre nom ou sous sa marque Honor, a réalisé de gros progrès en termes de qualité de fabrication ces dernières années. Le Honor 5X, que nous avions déjà aperçu au siège chinois du constructeur (voir vidéo), se situe dans la lignée du Honor 7 qui nous avait déjà séduits en adoptant une qualité de fabrication peu habituelle il y a encore un an sur un smartphone de cette catégorie de prix.
Malgré quelques détails un peu plus humbles, comme une plus grande présence de plastique imitation métal, le 5X conserve tout de même un dos en aluminium. Le fait que le design soit visiblement inspiré par le musée Guggenheim à Bilbao nous laisse de marbre... soit !
Contrairement au Honor 4X, le 5X mise sur un plus grand format avec un écran 5,5 pouces, relativement bien intégré même si le smartphone reste assez épais. L'écran est Full HD : sur cette diagonale, la résolution n'est pas d'une finesse absolue, mais à l'image du Zuk Z1 ou du Moto X Play, la définition garantit tout de même une belle lisibilité et des caractéristiques (luminosité, angles de vision) qui nous ont paru correctes au premier abord.
En dessous de l'appareil photo, on trouve, comme sur le Honor 7 ou les Huawei Mate S ou Mate 8, un capteur d'empreinte digitale. Là encore, le successeur du 4X monte en gamme. Le capteur biométrique permet d'ajouter une empreinte en seulement 6 touchers, et de déverrouiller le smartphone en une demi-seconde. Côté logiciel, en plus des gestes déjà proposés par le Honor 7, il est possible d'associer des apps à chaque doigt enregistré pour y accéder directement. Malin !
Parlons justement du logiciel avec une déception : conformément à ce que l'on craignait quand on l'a découvert dans sa version chinoise, le Honor 5X, même plusieurs semaines après, n'intègre toujours pas Android Marshmallow. L'interface est toujours celle de la ROM EMUI, qui arbore fièrement un côté iOS qui plaira à certains mais irritera les puristes de Material Design. Honor a annoncé une petite nouveauté pour faire le ménage dans les écrans d'accueil vite surchargés d'apps : il est possible d'en masquer certaines. Bizarrement, les petites améliorations du Honor 7, comme les thèmes animés ou les icônes d'apps tierces dénuées de rectangles arrondis parfois disgracieux, sont aux abonnés absents.
.
Le Honor 5X est double SIM, sans pour autant sacrifier le slot microSD, puisque les trois emplacements sont indépendants. Le smartphone permet donc d'utiliser une nano SIM, une micro SIM (2G uniquement) et une carte mémoire.
À l'intérieur, on rappelle que le smartphone n'est pas signé HiSilicon mais Qualcomm, puisque c'est SoC Snapdragon 616 qui équipe le terminal. La présentation incluait une démo sur Asphalt 8, qui semblait tourner de manière assez fluide en niveau de détail maximum. Nous reviendrons sur ces performances lors de notre test. Le Honor 5X embarque 16 Go de stockage interne, extensible via un slot microSD, et 2 Go de RAM. Il est équipé d'une batterie de 3 000 mAh, qui lui garantit selon le constructeur une autonomie allant jusqu'à un jour et demi en utilisant le mode SmartPower 3.0 intégré à la ROM.
Honor affirme avoir effectué des tests approfondis sur la connectivité des antennes, pour un terminal qui gère toutes les bandes, dont le 800 MHz. Au passage, en plus du site de vente en ligne du constructeur, Vmall, et de partenaires comme Amazon ou Cdiscount, le Honor 5X est également disponible chez Free Mobile et Bouygues. Le prix européen, que l'on connaît enfin, est de 229,99 euros. Pas de commercialisation sous la barre des 200 euros comme on avait pu l'espérer, donc, mais un prix relativement abordable malgré tout.