Trois des plus gros vendeurs de smartphones en Chine s'allient pour offrir à Android l'une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs d'appareils Apple.
Demandez à n'importe quel possesseur d'iPhone ce qu'il apprécie tant sur les appareils Apple. Dans la majorité des cas, il y a fort à parier que le mot « AirDrop » soit prononcé par votre interlocuteur. Le protocole de transfert de fichiers rapides figure en effet parmi les meilleurs arguments de vente des appareils à la Pomme. Mais les géants du smartphone chinois ne comptent pas se laisser marcher sur les pieds si facilement.
Des transferts jusqu'à 20 Mb/s
Dans un post publié sur WeChat, Xiaomi annonce s'être acoquiné avec ses concurrents OPPO et Vivo au sein d'une « alliance inter-transfert ». Leur objectif ? Développer une solution de transfert de fichiers singeant le fameux AirDrop d'Apple, lequel permet aux appareils de la marque de s'envoyer très facilement des fichiers pour peu qu'ils soient à proximité.Cette nouvelle technologie, rapporte The Next Web, utilisera une combinaison de Wi-Fi et de Bluetooth pour envoyer des fichiers aussi bien sur le MIUI de Xiaomi que sur le ColorOS de OPPO ou le FunTouchOS de Vivo.
Une première capture d'écran d'un transfert donne d'ailleurs à voir une vitesse de transfert atteignant les 20 Mb/s.
Ventes de smartphones en Europe : Apple et Samsung en berne, les constructeurs chinois en forme
Une bêta disponible à la fin du mois
Mieux : le post WeChat affirme que la fonctionnalité est déjà bien avancée, et qu'elle arrivera sous la forme d'une bêta croisée sur les différentes surcouches constructeur dès la fin du mois.Une façon pour les géants du smartphone chinois de se prémunir contre la disparition annoncée de Beam — le protocole similaire à AirDrop, mais impopulaire — qui tirera sa révérence avec Android Q. Google a en effet annoncé travailler à un nouveau protocole baptisé « Fast Share » et sur lequel nous ne savons encore pas grand-chose.
Via : The Next Web