Oppo, Xiaomi et Vivo collaborent pour développer un concurrent au AirDrop d’Apple

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 20 août 2019 à 07h44
Vivo Xiaomi Oppo Airdrop
© Xiaomi

Trois des plus gros vendeurs de smartphones en Chine s'allient pour offrir à Android l'une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs d'appareils Apple.

Demandez à n'importe quel possesseur d'iPhone ce qu'il apprécie tant sur les appareils Apple. Dans la majorité des cas, il y a fort à parier que le mot « AirDrop » soit prononcé par votre interlocuteur. Le protocole de transfert de fichiers rapides figure en effet parmi les meilleurs arguments de vente des appareils à la Pomme. Mais les géants du smartphone chinois ne comptent pas se laisser marcher sur les pieds si facilement.

Des transferts jusqu'à 20 Mb/s

Dans un post publié sur WeChat, Xiaomi annonce s'être acoquiné avec ses concurrents OPPO et Vivo au sein d'une « alliance inter-transfert ». Leur objectif ? Développer une solution de transfert de fichiers singeant le fameux AirDrop d'Apple, lequel permet aux appareils de la marque de s'envoyer très facilement des fichiers pour peu qu'ils soient à proximité.

Cette nouvelle technologie, rapporte The Next Web, utilisera une combinaison de Wi-Fi et de Bluetooth pour envoyer des fichiers aussi bien sur le MIUI de Xiaomi que sur le ColorOS de OPPO ou le FunTouchOS de Vivo.

Une première capture d'écran d'un transfert donne d'ailleurs à voir une vitesse de transfert atteignant les 20 Mb/s.


Vivo Xiaomi Oppo Airdrop
Une première capture d'écran montre un débit grimpant jusqu'à 20 Mb/s. © Xiaomi

Une bêta disponible à la fin du mois

Mieux : le post WeChat affirme que la fonctionnalité est déjà bien avancée, et qu'elle arrivera sous la forme d'une bêta croisée sur les différentes surcouches constructeur dès la fin du mois.

Une façon pour les géants du smartphone chinois de se prémunir contre la disparition annoncée de Beam — le protocole similaire à AirDrop, mais impopulaire — qui tirera sa révérence avec Android Q. Google a en effet annoncé travailler à un nouveau protocole baptisé « Fast Share » et sur lequel nous ne savons encore pas grand-chose.

Via : The Next Web
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Aristote76

Encore un pompage de technologie et à part ça La politique US est mauvaise, bientôt vous roulerez dans des TGV chinois etc… ne venez pas pleurer. Perso. je préfère payer les concepteurs, au moins ils ont le recul de leurs études de développement.

Doss

Je ne savais pas qu’il n’y avait pas d’équivalent AirDrop sous Android. Bref écosystème d’Apple >>> All.
Sans parle du faite qu’on peut faire du AirDrop entre téléphone iOS mais aussi entre iOs et Mac OSX.

soaf78

Bah oui, on ne vole que les bonnes idées, ça ne date pas d’hier…
Apple a pompé l’idée de la souris à Xerox et se l’est faite emprunté par les fabricants de pc.
Apple a innové avec les smartphones mais a piqué plein de trucs à ses concurrents et continue à le faire (borderless, encoche, capteur d’emprunte sous l’écran, ip68,…).
Je m’en fout de rouler dans un tgv chinois plutot qu’américain, coréen ou français.
Je veux un tgv qui fonctionne, qui soit fiable, à des tarifs raisonnables, qui consomme le moins d’énergie possible et qui soit fabriqué proche de son lieu d’exploitation.

protopixel

Application tres utile pour qui ne sait pas se servir d’un bon gestionnaire de fichier ou qui ose faire de la photo “pro” avec un téléphone , pas vraiment étonnant que ca a du succes chez apple et moins chez android (beam)

Et rappelons que + de 9 téléphones sur 10 dans le monde ne sont pas un iphone, ce qui remet d’emblée la notion de partage simplifié à sa place.

tampigns

Ca existait avant sur Android et avec NFC tu n’avais besoin de rien faire d’autre que d’approcher les deux téléphones… Vidéo de 2011 : https://youtu.be/cwU4TvQEq0g?t=87
C’est Android beam et ils en parlent dans l’article… Google va même l’nelever car ça ne sert à rien de partager des fichiers comme ça. Franchement hormis les ado qui se filent des mp3 personnes n’utilisent airdrop. et meme pour ca ils utilisent plus souvent des services IM

Biggs

Écosystème d’Apple >>> All parce que seul Apple a un écosystème. C’est même leur spécificité, voulue absolument pas Steve Jobs depuis les débuts de la marque. On reste entre nous, on fonctionne en circuit fermé, bien hermétique, on propose tout ce dont peut avoir besoin l’utilisateur, du matériel jusqu’aux logiciels sans qu’il ait besoin de sortir de la bulle Apple. Dans ces conditions, c’est un peu normal que ça marche bien intra-muros.

À côté de ça, évidemment que les autres systèmes sont moins inter-opérants, vu la diversité d’intervenants, de matériels, de normes, de protocoles, etc.

Doss

Bin le preuve que c’est un bon choix vue que lorsqu’il y a plusieurs intervenants ça devient vite le bordel.

Biggs

Certes, mais c’est au prix justement d’un hermétisme qui rend l’utilisateur totalement dépendant d’Apple et lui interdit de s’ouvrir à des technologies extérieures à l’écosystème de la marque.

Pour Apple c’est le résultat escompté. Pour l’utilisateur, ma foi chacun voit midi à sa porte.

Doss

J’ai un macbook, un ipad et un iphone et pourtant je m’interdit pas au technologies extérieures.
La seul chose que j’aimerais qu’Apple ouvre à d’autre c’est le airplay vidéo comme c’est déjà le cas pour le son car pas fan de l’Apple TV.

protopixel

Reste juste à savoir qu’est ce qui est plus communiste à l’heure actuelle , l’eco syteme d’apple ou la chine ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles