Une variante du malware ZeuS identifiée sur BlackBerry

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 mars 2011 à 16h00
00C8000003420710-photo-blackberry-rim-sq-logo-gb.jpg
Le cabinet de sécurité Trend Micro rapporte qu'une variante du malware ZeuS cible précisément les smartphones BlackBerry.

Les experts expliquent qu'à l'instar de la déclinaison classique du cheval de Troie, ce dernier ne présente aucune interface utilisateur et se retire automatiquement de la liste des programmes sur le terminal de la victime. Une fois installé, le message « App installed OK » est alors envoyé vers son expéditeur informant ce dernier que le smartphone peut désormais être contrôlé à distance. Le numéro de téléphone du correspondant commencerait par +447 ce qui signifierait qu'il s'agit d'un numéro anglais.

Baptisée BBOS_ZITMO.B, cette variante de ZeuS serait capable de lire, d'effacer et de transférer les SMS et de bloquer ou débloquer les appels téléphoniques. Notons également que le malware pourra ajouter un nouvel administrateur et modifier le numéro de téléphone vers lequel ces données sont transférées.

D'autres variantes de ZeuS ont précédemment été observées sur les systèmes Windows Mobile et Symbian.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles