A en croire le quotidien britannique Guardian, le gouvernement aurait demandé au MI5 de l'aider à identifier certaines personnes ayant participé aux émeutes de Londres. Le journal précise que les ordinateurs du GCHQ (Government Communications Headquarters) peuvent prélever des contenus audio mais également des messages envoyés via le BBM, la messagerie de Blackberry.
De son côté, le MI5 peut identifier les possesseurs de mobiles grâce notamment aux opérateurs. Il est également en mesure d'intercepter certaines communications électroniques ou messages envoyés afin de connaître son auteur et son destinataire. Le service serait donc capable d'apporter plus d'informations à la police londonienne afin d'enquêter sur les auteurs de violences.
Relativement discrète, la firme canadienne RIM a néanmoins fait savoir qu'elle comptait collaborer avec les autorités afin d'identifier certains utilisateurs. Research In Motion ne dévoilera pas les contenus des messages envoyés mais fournira des données qui devraient aider la police dans leurs recherches.
De son côté, le gouvernement de David Cameron continue d'affirmer sa fermeté face aux émeutiers. Le Premier ministre avait déjà expliqué que ses ministres travaillaient à la mise en place de moyens capable d'empêcher la communication entre plusieurs personnes via les réseaux sociaux lorsque ces dernières planifient des actes illégaux. L'intervention du MI5 ajoute donc une couche supplémentaire à cette volonté de retrouver les auteurs des violences.