Les trois nouvelles références présentées par RIM, 9350, 9360, 9370, sont des variations autour d'un même modèle dont la sortie est prévue ce mois-ci au Canada. Celui-ci pourrait convaincre de nouveaux utilisateurs de smartphones par sa compacité, la présence d'un clavier physique et la fameuse messagerie BBM. Les caractéristiques techniques de ces nouveaux mobiles ont été revues à la hausse. RIM poursuit ainsi son rythme de sortie de nouveaux mobiles après son récent Apollo.
Nous retrouverons un processeur fréquencé à 800 MHz ainsi qu'un écran TFT LCD 480 x 360 pixels (2,44"). La finesse est de mise avec des dimensions sans équivoque (109 x 60 x 11 mm) et un poids plume de 99g. Du côté du capteur photo, RIM choisit un 5 mégapixels. Une petite différence intervient dans la ROM embarquée puisqu'elle dispose d'une capacité de 1 Go pour le BlackBerry Curve 9370 alors que les deux autres déclinaisons se contenteront de 512 Mo. Aucune crainte à avoir puisqu'un port microSDHC permet d'étendre la capacité sur chaque modèle. La RAM reste de 512 Mo pour chaque smartphone. La connectivité s'annonce des plus complètes avec présence du WiFi, Bluetooth et d'un module A-GPS. Signalons aussi un support de la technologie NFC (Near Field Communications).
L'offre logicielle suit les grandes lignes de ses prédécesseurs. Ces nouveaux BlackBerry Curve embarqueront ainsi BlackBerry OS 7, BlackBerry Protect (outil de sauvegarde dans le cloud), Documents to go, et BlackBerry Balance. L'autonomie annoncée est de 5 heures en appel et jusqu'à 12 jours en mode veille. Ces nouveaux modèles devraient arriver en septembre sans plus de précisions après une première commercialisation attendue ce mois-ci au Canada.