Face aux rumeurs persistantes de ces derniers mois, BlackBerry a finalement décidé de rendre officiel son prochain smartphone Android. Initialement connu sous le nom de code Venice, sa dénomination commerciale été révélée un peu plus tôt cette semaine. Le terminal sera effectivement baptisé le BlackBerry Priv.
En publiant les résultats financiers de la société, le PDG John Chen affirme ainsi : « Aujourd'hui je confirme notre intention de sortir le Priv, un terminal dont le nom est issu de l'héritage et de la mission principale de BlackBerry consistant à protéger la vie privée de nos consommateurs ». L'homme ajoute qu'il s'agit de rassembler le meilleur des deux mondes : les outils de sécurité et de productivité de BlackBerry combinés à l'écosystème des applications mobiles d'Android.
BlackBerry confirme en outre que le Priv est bien le smartphone doté d'un clavier complet coulissant vers le bas. Plusieurs photos du terminal avaient précédemment fuité sur la Toile. La société fait également mention d'une disponibilité dans le courant de l'année et sur les principaux marchés, ce qui colle avec les rapports spéculant sur une sortie prévue pour le mois de novembre et donc juste avant les fêtes de fin d'année.
En juin dernier, lors d'une interview recueillie par CNBC, John Chen affirmait : « Nous ne produisons que des téléphones sécurisés et BlackBerry est le téléphone le plus sécurisé, donc si je peux trouver un moyen de sécuriser un smartphone Android, je le produirais également ».
BlackBerry n'a cependant pas confirmé les caractéristiques techniques du smartphone. A en croire plusieurs informations, le BlackBerry Priv serait propulsé par une puce octa-core Snapdragon 808 cadencée à 1,8 GHz et reposant sur une architecture en 64-bit. Le SoC serait épaulé par 3 Go de mémoire vive. Aussi, l'appareil photo principal disposerait d'un capteur de 18 MP.
L'entreprise affirme toutefois qu'elle « continuera de développer et d'améliorer le système d'exploitation BlackBerry 10 ». D'ailleurs, la version 10.3.3 de BlackBerry 10 est prévue pour mars 2016 et devrait apporter un certain nombre de nouveautés pour la gestion de la vie privée et de la sécurité.
A lire également :