Une association européenne œuvrant pour la défense des consommateurs s'attaque au géant Apple.
Euroconsumers demande en effet à Apple de dédommager chaque détenteur d'un iPhone 6 de 60€.
Le bridage des iPhone 6 dans le viseur d'Euroconsumers
Rappelez-vous, il y a trois ans, Apple lançait la mise à jour iOS 10.2.1, une nouvelle version de l'OS qui avait pour effet (entre autres) de ralentir certains iPhone en fonction de l'état de leur batterie.
Une mauvaise surprise pour de nombreux utilisateurs, si bien qu'Apple avait rapidement décidé de proposer un rabais sur le remplacement de la batterie, ainsi que de nouvelles options logicielles concernant cette dernière.
Deux nouvelles actions en Europe
Aujourd'hui, un groupe de défense des consommateurs, Euroconsumers, a décidé de s'attaquer à Apple en lançant de nouvelles actions en Belgique et en Espagne. L'objectif est d'obtenir un dédommagement d'environ 60€ pour tous les détenteurs d'un iPhone 6.
Selon l'association, « Apple a procédé à des mises à jour discrètes des softwares de ses modèles d’iPhone 6 afin de masquer des problèmes de performance de la batterie, sachant que cela allait causer des ralentissements à ses téléphones portables, des pertes de performance et même des arrêts non souhaités ». Une forme d'obsolescence programmée, ayant pour objectif de contraindre l'utilisateur à s'offrir un nouvel iPhone.
Rappelons qu'Apple a déjà été condamnée à verser 500 millions de dollars dans le cadre d'une poursuite collective aux États-Unis, sans oublier 10 millions d'euros suite à une plainte de l'autorité de la concurrence en Italie.
À voir maintenant si cette nouvelle action menée par Euroconsumers contraindra Apple à dégainer son chéquier une fois de plus.
Source : 9to5mac