Apple avait déposé un brevet anti-jailbreak

Olivier Robillart
Publié le 24 août 2010 à 16h00
La firme Apple a déposé en 2009 un brevet sur le site PatentVest qui permet de détecter les applications non-autorisées mais également si un utilisateur dispose d'un jailbreak sur son iPhone. L'idée peut apparaître comme anachronique dans le sens où récemment, le Copyright Office (bureau du droit d'auteur) de la bibliothèque du Congrès américain a jugé que le jailbreak était légal.
00FA000001895872-photo-jailbreak-ipod-v2.jpg

Plus précisément, ce brevet affirme qu' « un utilisateur non-autorisé peut être détecté en l'identifiant par le biais d'activités particulières (en recevant un nombre prédéterminé de codes d'accès incorrects, de jailbreak, de méthodes pour retirer les verrous ou en cas de retrait de la carte SIM). En général, lorsqu'un utilisateur non-autorisé est détecté, plusieurs types d'informations variées peuvent être rassemblés et un tiers responsable (le propriétaire, la Police ou les autorités concernées) peuvent être prévenues ». Voilà pour l'explication.

Enfin, le brevet précise alors que « si une activité particulière est identifiée, l'utilisateur courant peut être identifié comme un utilisateur non-autorisé ». Ces activités particulières se trouvent listées. On y retrouve alors le jailbreak.

Ce brevet qui aurait ainsi été déposé en février 2009 par Apple donne également les méthodes pour identifier les utilisateurs. L'appareil en question pourrait prendre une photographie de son utilisateur, enregistrer sa voix ou connaître son rythme cardiaque grâce à un capteur, afin de le comparer avec les données récoltées au préalable sur le propriétaire officiel de l'appareil.

Même s'il reste encore à savoir si Apple compte exploiter ce brevet à l'avenir, certains commentateurs, notamment le site Wired n'hésitent pas à parler « d'i-Espion de type 1984 » afin de punir les utilisateurs qui auraient hacké leur iPhone...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles