Un rapport complet posté par SellCell fait écho aux excellents chiffres de vente de l'iPhone 12 et aux prévisions d'analystes.
Le rapport nous explique que 91,9 % des utilisateurs d'iPhone interrogés comptaient repasser à la caisse chez Apple pour leur prochain smartphone, contre 90,5 % en 2019. De son côté, Samsung compte « seulement » 74 % de fidèles, contre 85,7 % en 2019.
Merci l'écosystème
Comment expliquer un chiffre aussi haut pour Apple ? On trouve 4 éléments de réponse dans l'étude de SellCell. Parmi les possesseurs d'iPhone interrogés :
- 65 % apprécient l'iPhone, n'ont jamais eu de soucis avec le leur et ne voient donc pas de raison d'aller chez un autre constructeur ;
- 21 % estiment être bloqués dans l'écosystème de la marque ;
- 10 % trouvent la migration et l'apprentissage que demande Android trop fastidieux ;
- 8 % disent préférer s'accrocher à ce qu'ils connaissent déjà.
L'effort d'Apple de créer une expérience unie sur tous ses produits et services semble donc porter ses fruits, du moins sur le marché du smartphone, même si l'on imagine facilement des résultats similaires pour produits comme les tablettes ou les wearable.
Pour les 8 % d'utilisateurs ne souhaitant pas rester chez Apple, 3 raisons sont principalement citées :
- 38 % estiment que les autres marques proposent des smartphones avec des technologies plus avancées ;
- 26,4 % préfèrent les designs des autres marques ;
- 12,9 % estiment que les derniers smartphones des autres marques proposent plus de fonctionnalités que les derniers iPhones.
La loyauté des utilisateurs de Samsung en berne
Du côté de Samsung, le constat est moins joyeux, avec une perte de 15,7 % de fidélité à la marque. Cette baisse peut s'expliquer par la présence d'Android sur les smartphones de la marque, un système d'exploitation disponible sur bon nombre de smartphones d'autres marques, facilitant la migration. La surcouche One UI et l'écosystème en retrait de Samsung ne semblent pas être des raisons suffisantes de rester pour beaucoup d'utilisateurs.
L'étude a été conduite sur un échantillons de 5 000 possesseurs de smartphones aux États-Unis, dont 2 000 équipés d'un iPhone, 2 000 d'un smartphone Samsung et 1 000 de smartphones d'autres marques, choisis en s'alignant sur les parts de marché dans le pays.
Source : SellCell