Du côté de la tablette, cette nouvelle version inaugure notamment la prise en charge du multitâche au sein des applications, mais aussi le rangement des applications par dossiers, la boîte de réception unifiée ou Game Center, l'application sociale tournée vers le jeu vidéo. Une bonne occasion donc pour l'iPad de rattraper son retard sur l'iPhone et, accessoirement, de doper son attractivité avant les fêtes de fin d'année.
Pour les trois terminaux concernés, Apple promet par ailleurs une centaine de nouveautés - en pratique, vous en remarquerez certainement beaucoup moins - parmi lesquelles on retiendra par exemple Airplay, une nouvelle fonction qui permet de diffuser de la musique, sans fil, vers une Apple TV deuxième génération ou vers des enceintes compatibles (encore rares).
Enfin, la famille s'ouvre à AirPrint, un utilitaire dédié à l'impression sans fil. Pour peu que votre imprimante réseau soit reconnue, vous pourrez alors lancer l'impression d'un document directement depuis votre téléphone ou votre tablette. iOS 4.2 doit officiellement être déployé d'ici la fin de l'après-midi, mais certains utilisateurs parviennent déjà à accéder au logiciel. Pour le récupérer et l'installer, il vous suffira de connecter votre iDevice à votre ordinateur puis de lancer iTunes.
A cette occasion, Apple annonce par ailleurs que le service Find My Phone, qui permet de localiser un iPhone à distance, de lui faire émettre un signal ou d'en effacer les données (en cas de perte ou de vol) est désormais accessible gratuitement. Jusqu'ici, il fallait être détenteur d'un compte MobileMe, facturé 79 euros par an, pour en profiter. Il ne sera toutefois pas accessible gratuitement sur les iPhone ou iPod Touch antérieurs à la 4e génération.