iOS 4.2 imminent pour iPhone, iPod Touch et iPad

Alexandre Laurent
Publié le 22 novembre 2010 à 15h40
Avec quelques semaines de retard sur son calendrier initial, Apple vient d'annoncer la publication imminente de la mise à jour iOS 4.2 destinée à ses terminaux mobiles : iPhone, iPod Touch et iPad. Depuis la mise en place de l'appellation iOS, c'est donc le premier firmware unifié adressé par le fabricant à ces trois appareils même si dans le fait, le logiciel téléchargé par l'utilisateur pourra varier selon la génération et la nature de l'appareil concerné.

Du côté de la tablette, cette nouvelle version inaugure notamment la prise en charge du multitâche au sein des applications, mais aussi le rangement des applications par dossiers, la boîte de réception unifiée ou Game Center, l'application sociale tournée vers le jeu vidéo. Une bonne occasion donc pour l'iPad de rattraper son retard sur l'iPhone et, accessoirement, de doper son attractivité avant les fêtes de fin d'année.

00C8000003766490-photo-apple-airprint.jpg
Pour les trois terminaux concernés, Apple promet par ailleurs une centaine de nouveautés - en pratique, vous en remarquerez certainement beaucoup moins - parmi lesquelles on retiendra par exemple Airplay, une nouvelle fonction qui permet de diffuser de la musique, sans fil, vers une Apple TV deuxième génération ou vers des enceintes compatibles (encore rares).

Enfin, la famille s'ouvre à AirPrint, un utilitaire dédié à l'impression sans fil. Pour peu que votre imprimante réseau soit reconnue, vous pourrez alors lancer l'impression d'un document directement depuis votre téléphone ou votre tablette. iOS 4.2 doit officiellement être déployé d'ici la fin de l'après-midi, mais certains utilisateurs parviennent déjà à accéder au logiciel. Pour le récupérer et l'installer, il vous suffira de connecter votre iDevice à votre ordinateur puis de lancer iTunes.

A cette occasion, Apple annonce par ailleurs que le service Find My Phone, qui permet de localiser un iPhone à distance, de lui faire émettre un signal ou d'en effacer les données (en cas de perte ou de vol) est désormais accessible gratuitement. Jusqu'ici, il fallait être détenteur d'un compte MobileMe, facturé 79 euros par an, pour en profiter. Il ne sera toutefois pas accessible gratuitement sur les iPhone ou iPod Touch antérieurs à la 4e génération.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles