Il aura fallu du temps à Apple pour l'avouer, mais l'excès de lissage des autoportraits des iPhone XS, XS Max et XR était bel et bien un bug, qui sera corrigé dans la version 12.1 d'iOS.
Dans une confession soufflée à l'oreille de The Verge, Apple confirme que le lissage excessif que subissent les selfies pris depuis les derniers iPhone sera corrigé via la prochaine mise à jour mineure d'iOS.
Des soucis au niveau du Smart HDR
Selon The Verge, c'est le Smart HDR qui posait souci à Apple sur ce dossier. Cette nouvelle technologie, introduite par la firme lors de sa keynote du 12 septembre dernier, permet normalement aux iPhone en disposant de produire des clichés bien plus lumineux et mieux exposés. Or, cela résultait le plus souvent à une absence de détails lors de l'utilisation de la caméra avant."Smart HDR choisissait la mauvaise image de base pour la création de l'image en HDR lorsque vous preniez un selfie, explique The Verge. Au lieu de sélectionner une image avec un temps de pose réduit pour capturer le mouvement et conserver les détails, il préférait les images avec un temps d'exposition plus long". Et d'ajouter que la caméra avant des iPhone XS ne dispose pas de stabilisation optique, ce qui produit des clichés plus flous (et donc moins détaillés) que s'ils étaient pris avec les caméras arrière du smartphone.
Si aucune date de sortie n'est pour le moment avancée pour iOS 12.1, nul doute que nous devrions en entendre parler lors de la conférence que tiendra Apple mardi 30 octobre prochain. Conférence au cours de laquelle la firme de Cupertino devrait dévoiler un nouvel iPad Pro ainsi qu'une nouvelle gamme de Mac.