L'un des réseaux sociaux préférés des « jeunes » vient de faire d'une pierre deux coups en annonçant avoir repensé l'application et en livrant des résultats trimestriels encourageants.
Les bulles pétillent encore nous dit-on du côté de Venice, en Californie, où se trouve le siège de Snapchat. La société a publié des résultats trimestriels plutôt flatteurs mardi, avec un chiffre d'affaires en forte croissance et un gain d'utilisateurs, une première depuis de longs mois. Au moins à court terme, le futur s'annonce plutôt sympathique pour l'appli qui vient de lancer une nouvelle version Android, sur laquelle les développeurs de Snap Inc. ont travaillé pendant plus d'un an.
Les utilisateurs sont de retour...
Les investisseurs sont rassurés, comme en témoigne la progression de l'action de Snap Inc. ce 23 avril 2019, en hausse de 4,08 % en clôture. Pour la première fois depuis un an, Snapchat a en effet vu son nombre d'utilisateurs quotidiens progresser, à hauteur de 2 % entre le quatrième trimestre 2018 et le premier trimestre 2019, pour atteindre les 190 millions, se rapprochant ainsi de son plus haut niveau atteint début 2018 (191 millions).Ces bons résultats se ressentent sur le plan financier, avec un chiffre d'affaires de 320 millions de dollars au premier trimestre. Sur un an, celui-ci progresse de 39 %. La plateforme Discover, qui héberge des programmes de médias, a donc porté ses fruits avec des émissions intégrées au catalogue dans plusieurs langues au début de l'année. Attention tout de même au revers de la médaille, puisque Snapchat devrait creuser ses pertes au prochain trimestre (qui passeraient de 123 millions de dollars au T1 2019, à 125 voire 150 millions au T2 2019), la faute a une sollicitation plus importante du stockage (AWS et Google Cloud).
Une version Android plus légère et plus rapide
Pour attirer de nouveaux utilisateurs et peut-être aussi pour mettre fin à cette image d'application qui consomme un peu trop de batterie, Snapchat a lancé sa toute nouvelle version sur Android. L'OS avait été un peu délaissé ces dernières années au profit d'iOS.Mise au point notamment pour le marché indien, cette nouvelle version est censée être 20 % plus rapide et 25 % plus légère que la précédente. « Notre communauté Android va pouvoir découvrir une app améliorée à tous les niveaux, y compris les nouvelles versions des fonctionnalités Lenses et Stories, une nouvelle façon de prendre des Snaps, et bien plus encore ! Le nouveau Snapchat pour Android est l'un des nombreux projets sur lesquels nous travaillons pour nous assurer que Snapchat soit l'un des moyens les plus rapides et les plus amusants de communiquer », a indiqué la société.