Sony annonce que, cette semaine, une nouvelle mise à jour renforcera l'accessibilité du PlayStation Store disponible sur PS5 et PS4. Cela passera par l'ajout de nombreux tags, permettant de savoir en un coup d'œil si un jeu dispose des options recherchées.
Les premiers jeux à afficher ces tags seront les jeux first-party et partenaires, mais d'autres devraient rapidement suivre.
Des balises d'accessibilité bientôt disponibles
L'industrie du jeu vidéo se sera longtemps contentée du strict minimum en matière d'accessibilité, laissant aux associations et aux collectifs le soin d'apporter des solutions aux joueurs en situation de handicap. Mais depuis quelques années, les choses progressent à vitesse grand V. Sony vient par exemple d'annoncer que, plus tard dans la semaine, tous les utilisateurs de PS5 pourront découvrir un PlayStation Store légèrement revisité.
Très concrètement, les produits vendus sur la boutique en ligne pourront disposer de balises, fournies par les développeurs, qui détaillent les diverses fonctionnalités d'accessibilité disponibles. En appuyant sur la touche triangle lors de la visualisation d'une fiche produit, les joueurs pourront découvrir la liste des options d'accessibilité disponibles dans un jeu. Sony indique d'ailleurs travailler avec un large éventail de développeurs pour que leurs jeux proposent également ces balises.
Ces balises seront classées dans diverses catégories, allant des aides visuelles et audio aux sous-titres en passant par la configuration des touches, le gameplay ou encore les options de communication disponibles telles que la transcription du chat. Au lancement de ces balises, plusieurs jeux afficheront déjà l'ensemble des balises qui les concernent. On parle donc de Days Gone, Death Stranding Director's Cut, God of War et God of War Ragnarok, Gran Turismo 7, Spider-Man Remastered, Spider-Man Miles Morales, Ratchet & Clank : Rift Apart et Returnal.
Des jeux de plus en plus accessibles
Les joueurs en situation de handicap ont très longtemps été les grands oubliés du jeu vidéo. Les manettes n'étaient conçues que pour des personnes valides, les options visuelles étaient quasi-absentes des titres, et l'industrie semblait passer à côté des enjeux. Mais grâce aux nombreuses demandes et à l'intervention des associations ou des collectifs, les constructeurs et les développeurs ont commencé à œuvrer pour inclure le plus de joueurs possible.
Les options se sont multipliées dans les productions et font désormais partie du cahier des charges de nombreux studios. Du côté des constructeurs, Microsoft a lancé son Xbox Adaptative Controller tout en développant des fonctionnalités d'accessibilité pour ses consoles. Sony a rapidement emboîté le pas de son grand rival, intégrant des dizaines d'options dans ses jeux first-party, dans ses consoles, et en annonçant récemment le Project Leonardo, une manette PS5 entièrement personnalisable. À l'heure actuelle, la manette adaptative de Sony est encore en cours de conception, et on ne sait ni quand ni à quel prix celle-ci sera disponible.
Source : Games Industry