Initiée en 2011 avec la sortie de Skylanders : Spyro's Adventure par Activision, la mode de ces jeux vidéo associés à des figurines bien réelles n'en finit plus de faire des adeptes. Le principe est on ne peut plus simple : dans la boîte du jeu vidéo se trouve un socle sur lequel on peut poser des figurines achetées séparément. Lorsque celles-ci sont ainsi associées, la technologie NFC permet de les intégrer dans le jeu vidéo et, ce faisant, d'enrichir la galerie de personnages.
Alors que l'on connait la « collectionnite aigüe » qui touche certains joueurs, ce mode de fonctionnement est une aubaine pour les industriels qui peuvent ainsi s'assurer des retombées financières tant sur le marché du jeu vidéo que du jouet. Pour incarner leurs personnages préférés, de nombreux enfants - mais aussi des adultes - sont prêts à faire l'acquisition de nombreuses figurines.
Tout le monde veut sa part
Le succès ne s'est pas fait attendre et depuis Spyro's Adventure, chaque année voit débarquer son nouveau Skylanders chez Activision... Skylanders : SuperChargers - le cinquième opus sur consoles de salon - est d'ailleurs attendu pour le 25 septembre prochain sur une ribambelle de machines (3DS, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One, iOS).Vous vous en doutez, la réussite d'Activision a éveillé l'appétit d'autres sociétés du secteur et, très vite, l'Américain n'a plus été seul. On a ainsi vu débarquer les Amiibo de Nintendo que l'on retrouve dans de multiples titres de l'éditeur et Warner Bros. a confié au studio Traveller's Tales la conception de LEGO Dimensions, lequel profite du soutien de très nombreuses licences (DC Comics, Retour vers le Futur, Le Seigneur des Anneaux, Les Simpsons...).
Que la force soit avec vous
Au petit jeu des licences, il est toutefois difficile de frapper aussi fort que l'empire Disney. Le spécialiste du divertissement ne pouvait évidemment pas laisser de côté le phénomène des jeux vidéo avec figurines et c'est ainsi qu'il a lancé Disney Infinity en septembre 2013. Le succès a là encore été au rendez-vous et Disney s'est donc mis en tête de diversifier ses figurines.Aujourd'hui, alors qu'il prépare la sortie de Disney Infinity 3.0, le papa de Mickey illustre l'arrivée de personnages issus de la franchise Star Wars. Trois aventures sont ainsi prévues, mais une seule a pour l'heure été dévoilée : Rise against the Empire. Celle-ci se concentrera sur la première trilogie (films de 1977, 1980 et 1983) avec des événements aussi célèbres que la bataille de Hoth et des personnages emblématiques comme Chewbacca, Darth Vader, Han Solo, la Princesse Leia et Luke Skywalker.
Sortie prévue en fin d'année sur PC (Windows), PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, Xbox 360, Xbox One et plateformes Android / iOS.