« Tout le monde peut apprendre » : c'est le message qui introduit la campagne d'apprentissage dévoilée cette semaine par le site Code.org, un organisme à but non-lucratif qui souhaite sensibiliser les plus jeunes aux joies de la programmation. Par l'intermédiaire d'un partenariat avec Disney et Lucasfilms, la plateforme s'apprête à lancer une série de leçons en ligne mettant en scène les personnages de la franchise Star Wars.
« Disney et Code.org se sont associés pour offrir gratuitement, en ligne, des leçons de programmation informatique aux élèves du monde entier ! En apprenant à code leur propre jeu Star Wars à travers Hour of Code, les enfants pourront être fiers des éléments technologiques qu'ils construisent. »
La série de leçons gratuites sera proposée à partir du 7 décembre prochain, dans un total de 400 langues, dont le français. Une leçon d'introduction, proposée en anglais, annonce la couleur : les jeunes élèves pourront apprendre les rudiments du code en compagne de la princesse Leia et de R2-D2, mais également de Rey et BB-8, qui seront à l'affiche de l'épisode VII. Consacrée aux enfants âgés de 11 ans et plus, elle propose une petite exploration du Javascript en scénarisant la progression. Les enfants doivent composer le code lié aux actions demandées via des blocs à glisser dans la page. Chaque leçon est divisée en plusieurs missions, et durent environ une heure, d'où le titre du programme.
La version multilingue prévue en décembre pourrait être utilisée sur ordinateur, mais également sur smartphone et tablette, et s'adressera aux enfants de 6 à 10 ans dans 180 pays. L'année dernière, le site Code.org avait également lancé une campagne similaire avec Disney, en mettant en scène les personnages de la Reine des Neiges - 43% des membres du site sont féminins. Les leçons avaient alors été complétée 13 millions de fois. L'organisme espère faire encore mieux cette année avec Star Wars, au cœur de l'actualité.