Disney a déjà rentabilisé les 4 milliards que lui a coûté Lucasfilm

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 novembre 2018 à 20h59
star wars
Clubic.com

La Walt Disney Company aura à peine mis six ans à rentabiliser le rachat de la société de production créée par George Lucas, Lucasfilm.

En janvier 2012, George Lucas déclarait ne plus vouloir produire de gros blockbusters, pour davantage se concentrer sur de plus petits projets, laissant ainsi la porte ouverte à un achat. Quelques mois plus tard, le 30 octobre 2012, la Walt Disney Company rachetait officiellement Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars. Ce fut le début d'une nouvelle ère pour la franchise Star Wars mais aussi pour la société de Mickey, qui a clairement réussi son pari. Disney a déjà rentabilisé son achat.

La Force est avec Disney

Depuis que Lucasfilm est passé sous son giron, la licence a rapporté 4,8 milliards de dollars au box-office à Disney. Le tout en seulement quatre films, tous sortis après 2015 : Star Wars : Le Réveil de la Force ; Rogue One : A Star Wars Story ; Star Wars : Les Derniers Jedi et Solo : A Star Wars Story.

Si ces recettes ne tiennent évidemment pas compte des coûts de production estimés (estimés entre 200 et 300 millions de dollars par film) ni des dépenses publicitaires, on peut facilement se ranger du côté de Paul Dergarabedian, analyste média senior, qui a déclaré que le passage de Lucasfilm sous pavillon Disney était « l'une des acquisitions les plus intelligentes de l'histoire. »

Car il ne faut pas non plus oublier tout ce que rapporte Star Wars en merchandising : ventes de DVD, BluRay, jouets, romans, vêtements, parcs d'attractions (de nouvelles attractions vont ouvrir à Disney World en Floride et à Disneyland Anaheim ; un land entier va être construit à Disneyland Paris dès 2019...) et autres events.


Disney, spécialiste du genre

Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, le géant Disney s'est spécialisé dans le rachat de géants du divertissement : Pixar en 2006, Marvel en 2009 avant Lucasfilm trois ans plus tard. En 2018, la justice américaine a approuvé l'achat par Disney de la 21st Century Fox, l'un des plus gros médias américains. Inutile de l'arrêter, alors qu'il a fêté ses 90 ans tout récemment, Mickey est plus en forme que jamais.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fredolachique

Disney, Amazon, Facebook, Microsoft, Google… des monopoles qui mangent la concurence.

mrs2047

je me demande combien de temps va mettre IBM de son côté pour rentabiliser les 34 milliards que leur a coûté Red Hat ?

y88cdw

Avec tous les dérivés ils se sont rentabilisés après le premier film !

vodnok

Roo tu as fait ma journée :slight_smile:

sexeplat

Faut que l’Amérique s’écroule , il y en a marre de leurs monopole a la trump

obyoneone

le macdo était un excellent hamburger… avant…
même pays, même méthode.

tampigns

ou pas…

Urleur

Un vrai ogre, le problème c’est le monopole et c’est pas bon pour les affaires faut de la concurence.

oudiny

Et tout ça est américain …

oudiny

Si les autres étaient un peu moins c-- à se regarder le nombril et à bosser pour aller de l’avant et à innover ce genre de situation n’existerait pas !! Les américains ne sont pas la cause de la médiocrité de leurs rivaux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles