Le premier "Netflix addict" traité en Inde

Eléonore Lefaix
Publié le 09 octobre 2018 à 17h03
Netflix
sitthiphong / Shutterstock.com

Netflix fait des ravages ! On savait qu'un certain nombre d'utilisateurs s'adonnent au binge watching (« visionnage boulimique »), mais certains utilisateur vont bien plus loin : un utilisateur indien a récemment été traité à l'Institut National de la santé mentale et des neurosciences pour faire face à sa dépendance.

À 26 ans, ce dernier passait en moyenne sept heures par jour sur le service à regarder des films et des séries.

Une première mondiale

Cette addiction, qui a duré plus de 6 mois avant d'être prise en charge, provoquait fatigue, cycles de sommeil irréguliers et fatigue oculaire.

La cause de cette addiction : une période de chômage assez longue. D'après le principal concerné, se plonger dans les émissions proposées par le géant américain lui permettait d'oublier pendant quelques heures ses inquiétudes et le stress entraîné par la pression de ses proches.

Il a déjà été reproché au service de pousser à l'oisiveté. Les statistiques de fréquentation du site montrent qu'un utilisateur y passe en moyenne 50 minutes par jour, soit l'équivalent d'un ou deux épisodes de série. Il n'est pas impossible que Netflix mette en place des moyens pour contrôler ou limiter le temps passé sur son service, comme Facebook et YouTube l'ont récemment fait.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Mouai… On traite les retraités qui passent 10H par jour sur TF1 ?

Bendito

C’est binge watching et non bing watching

Felaz

corrigé!

wackyseb

Mouais, il y a des jours où je regarde 5 épisodes d’une traite et des semaines complète où je ne regarde rien.
Je vois pas trop comment Netflix pourrait interagir avec çà.
De même, quand je regarde plusieurs épisodes et qu’ensuite je vais bosser, ma femme prend le relais avec sa série pour plusieurs épisodes également.
Compliqué

Johnny6

Chacun fait comme il veut tant qu’il en assume les conséquences. Faut arrêter de chaperonner tout le monde pour tout ou on finira avec une planète majoritairement remplie d’assistés de tous âges.

Al_Jardine

Faut arrêter avec les soi-disant « addictions » … le mec on le prive de netflix il se rattrape sur l’alcool frelaté… la branlette… la religion … histoire de « donner un sens … à sa vie…

Pinocch1o

Quelqu’un a dit un jour : « La télévision est l’opium du Peuple ».

Aujourd’hui ou pourrait dire : « Les médias (téléphone intelligent, internet, télévision) sont l’héroïne du Peuple.

Si on n’est pas un avare, et donc que l’argent nous importe peu, il est facile de se laisser aller, de mettre son cerveau en pause indéfiniment, et de regarder des médias pour vouloir oublier ce monde, monde d’argent, le Capitaliste.

La première personne dépendante à Netfilx traité en Inde
… visionnage boulimique (« binge watching »)…

Momozemion

La cause est une période de chômage…

Quand les raccourcis grotesques ridiculisent l’auteur de la news.

chabgyver

Oui, c’est Renaud qui dit ça dans sa chanson “hexagone” : La bagnole, la télé et l’tiercé, c’est l’opium du peuple, lui en priver, c’est le tuer, c’est une drogue à accoutumance …

_B2F_Tom

Je comprends pas votre remarque qui a mon sens est un jugement tout autant raccourci. L’auteur de la news ne fait que relayer l’information. Ce n’est pas lui qui a décidé que la faute serait du à une période de chaumage, alors où est le problème !?!
Quand on s’ennuie, on cherche à s’occuper par tous les moyens, même les mauvais… Je pense que c’est pour çà que la “victime” se prenait une pression de la part de son entourage, pour se bouger et retrouver un travail plutôt que de se viander devant la télé. Et attention, pas de nouveau raccourci sur ce que je viens de dire, je respecte les chômeurs qui galèrent à trouver un travail, même ceux de longue durée, tant qu’ils font le nécessaire pour en retrouver…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles