Les films d'animation Disney ont bercé l'enfance de nombreuses générations depuis près d'un siècle. Si vous avez raté un ou plusieurs classiques du studio américain, pas de panique ! On revient ici sur les meilleurs films d'animation Disney, et disponibles dès maintenant sur Disney+.

Disney+
Clubic
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10
7.7 /10

« Et si on se regardait un Disney ? » Comme des millions d'enfants tout autour du monde, vous avez dû aussi entendre cette phrase prononcée par vos parents ou vos grands-parents, à Noël ou lors d'un dimanche après-midi pluvieux. S'il fallait attendre la diffusion à la télévision, ou acheter une VHS dans les années 90 pour retrouver ses films préférés, le streaming a rendu la chose beaucoup plus simple aujourd'hui.

Avec Disney+, le studio aux grandes oreilles fait profiter ses abonnés de son immense catalogue, et dans lequel on retrouve les films cultes du studio, mais aussi des productions plus récentes ou encore celles d'autres studios, dont notamment Pixar.

Même si la tâche est plus que difficile, tant chacun a SON film Disney préféré en fonction de son année de naissance, nous vous proposons aujourd'hui un coup d'œil sur les 20 meilleurs dessins animés disponibles aujourd'hui sur Disney+, qui plairont à coup sûr aux petits et aux grands. Ce classement n'a pas d'ordre particulier et on vous demande pardon d'avance si votre film doudou n'est pas dans la liste, il a fallu faire des choix !

Disney+

1. Le Roi Lion (1994)

Impossible d'entamer une sélection Disney sans commencer par le Roi Lion, le carton absolu de l'année 1994 qui a propulsé le studio aux sommets du box-office.

L'histoire, pour ceux qui vivent dans une grotte depuis près de trente ans, nous propulse en Afrique auprès du jeune Simba, un lionceau amené à devenir le roi de la savane. Le petit devra affronter son oncle Scar, bien décidé à prendre la place du roi et imposer un règne terrible.

Animation parfaite, scénario simple, mais ciselé, chansons inoubliables d'Elton John et musique incroyable de Hans Zimmer (qui lui a valu son premier Oscar), tout est culte dans ce film qui n'a pas pris une ride, ni perdu son aura.

On vous conseille également le remake de 2019, réalisé en images de synthèse qui, s'il est moins bon que son modèle, offre un spectacle visuel de tous les instants.

2. Blanche-Neige et les sept Nains (1937)

Premier long-métrage d'animation Disney (et premier long-métrage d'animation tout court), Blanche-Neige et les sept Nains a marqué les esprits lors de sa sortie à la fin des années 30. Le défi de Walt Disney était de faire pleurer les adultes devant un dessin animé, et la mission a été parfaitement accomplie.

Le film a vieilli, et certaines réactions ou scènes peuvent paraître aujourd'hui surannées, mais le charme classique de ce conte de fées revisité à la sauce Disney continue de fonctionner et si vous ne l'avez pas encore vu, Blanche-Neige est aussi une petite leçon d'histoire de l'animation au cinéma.

3. Toy Story (1995)

Passons désormais au tout premier d'animation généré par ordinateur avec Toy Story, des studios Pixar. Woody et la bande de jouets voit arriver un nouveau venu, Buzz l'éclair, dans la chambre de leur propriétaire, le jeune Andy. Woody, jaloux de son nouveau compère, va tout faire pour évincer son rival, mais les choses vont évidemment dégénérer. Les deux jouets vont devoir se faire confiance pour regagner la chambre d'Andy.

Toy Story a connu trois suites, sorties entre 2000 et 2019, et toute la saga, ainsi que plusieurs courts-métrages sont disponibles sur Disney+. Vous auriez tort de vous en priver.

4. La Belle et la Bête (1991)

Film phare de la renaissance Disney des années 90, La Belle et la Bête a conquis le public et la critique grâce à son histoire connue de tous mais parfaitement racontée, mais aussi et surtout pour ses chansons composées par Alan Menken et Howard Ashman.

Adapté du conte éponyme, le film s'inscrit dans le genre de la comédie musicale avec des numéros visuellement somptueux, notamment le morceau "C'est la fête", un vrai bijou d'animation. Probablement l'une des œuvres les plus impactantes de Disney sorties sur les écrans.

5. Alice aux pays des merveilles (1951)

Le conte de Lewis Caroll a été adapté à de maintes reprises, mais aucune version n'a autant marqué l'inconscient collectif que la version proposée par les studios Disney.

La visite d'Alice dans ce monde étrange, peuplé de créatures et de personnages aux attitudes plus bizarres les unes que les autres, peut effrayer les plus jeunes et les plus sensibles, mais cette plongée dans l'absurde, rarissime pour Disney, vaut le visionnage ou le revisionnage.

6. Raiponce (2010)

Dépassé dans les années 2000, Disney a retrouvé la formule magique avec Raiponce, l'un des meilleurs films d'animation Disney sortis cette décennie. Le film nous raconte l'histoire de Raiponce, une jeune fille à la (très) longue chevelure magique et enfermée par sa tante dans une tour. Un beau jour, Raiponce va s'enfuir pour découvrir le monde, mais la vilaine tante fera tout pour la retrouver.

Ce Disney représente tout simplement le meilleur des deux mondes, en reprenant les grandes lignes des mythiques contes de fées du studio, tout en dépoussiérant des codes usés jusqu'à la corde et en utilisant un humour à la Pixar qui fait mouche à tous les coups.

7. Les Indestructibles (2004)

Le super-héros est à la mode depuis plus d'une vingtaine d'années au cinéma, et Disney ne pouvait pas passer à côté de cette tendance. C'est plus précisément Pixar qui va se coller au genre avec Les Indestructibles, un film qui narre les aventures d'une famille de super-héros confrontés à un terrible ennemi nommé Syndrome.

Les Indestructibles est probablement l'un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés, avec une aventure parfaitement rythmée, riche en humour et en action et avec une galerie de personnages truculente. On vous conseille d'ailleurs la version française du film, parfaite, et notamment le personnage d'Edna Mode, doublé par Amanda Lear. Une suite est sortie en 2018, et est aussi disponible sur Disney+.

8. Aladdin (1992)

Encore un classique du début des années 90 avec Aladdin, qui nous plonge dans les Nuits d'Arabie aux côtés du célèbre voleur qui devra, à l'aide du Génie, sauver des griffes de Jafar la princesse Jasmine et son Sultan de père.

Là encore, les chansons sont absolument imparables dans ce dessin animé pour petits et grands et il est quasi impossible de ne pas fredonner les airs les plus connus, comme Prince Ali ou Ce Rêve Bleu. La VF est excellente mais la VO vaut aussi le détour pour la prestation incroyable du regretté Robin Williams en Génie.

9. La Reine des Neiges

Vous pensiez sincèrement pouvoir y échapper ? La Reine des Neiges fait évidemment partie de notre top 20 des meilleurs films Disney, en intégrant tous les ingrédients qui font la réussite des œuvres du studio.

On ne vous fera pas l'affront de rappeler l'histoire d'Elsa et d'Anna, qui doivent sauver leur royaume d'Arendelle. Le film d'animation a été pendant un temps le plus gros succès du genre au box-office, avant d'être dépassé par sa suite. Si l'overdose du tube "Libérée, délivrée" est désormais de l'histoire ancienne, on vous invite à vous replonger dans ce film très réussi, et aux personnages attachants.

10. Le Monde merveilleux de Mickey

Si la tête de Mickey est un symbole connu dans le monde entier, et décliné à l'infini sur des T-Shirts ou dans les souvenirs vendus à Disneyland, cela fait bien longtemps que la célèbre souris n'a pas eu les faveurs d'une production rien qu'à elle.

Jetez-vous donc sans hésiter sur Le Monde merveilleux de Mickey, une série de courts-métrages sortis en 2020 exclusivement sur Disney+. Les artistes se sont lâchés, avec des petits films hystériques, ultra-rythmés et hilarants. Les enfants s'amuseront des facéties de Mickey, et les adultes se laisseront gagner par la folie furieuse qui gagne chaque épisode. Un programme incontournable, tout simplement.

11. Le Livre de la Jungle

« Il en faut, peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux… ». On parie sans trop s'avancer que vous avez fredonné les paroles de la célèbre chanson de Baloo à la simple lecture du titre. Pourtant l'adaptation des écrits de Rudyard Kipling regorge de moments cultes et de chansons qui le sont tout autant.

L'animation reste exemplaire et le personnage de Mowgli, petit garçon perdu dans la jungle, est immédiatement attachant. Une jolie relecture d'un classique de l'édition, et une bande originale une nouvelle fois exemplaire.

12. Tarzan

On reste dans la jungle cette fois avec Tarzan, une énième adaptation des romans d'Edgar Rice Burroughs mettant en scène le jeune orphelin élevé par des animaux.

Le film n'est pas forcément le premier cité par les fans, et pourtant il regorge de qualités, à commencer par ses chansons écrites et interprétées par Phil Collins. On peut saluer aussi l'animation, exemplaire, et réalisée à l'époque dans les studios français de Disney, et malheureusement fermés depuis.

13. Kuzco, l'empereur mégalo

Kuzco est un heureux accident pour les studios Disney. Moribonds depuis le début des années 2000, ce film n'a pas été soutenu à sa sortie et a rencontré un succès d'estime. Les fans ont pourtant, avec la sortie VHS et DVD redécouvert et voué un culte à ce film totalement inédit pour le studio

Avec son humour burlesque très différent de ce que nous offre en temps normal Disney, ainsi que sa galerie de personnages déjantés et truculents, Kuzco, l'empereur mégalo est une bizarrerie rafraichissante au sein du catalogue Disney. Si ce premier volet vous a plu, une suite est également disponible sur Disney+.

14. Zootopie (2016)

Zootopie est une autre excellente surprise en provenance des studios Disney ces dernières années. Le film adopte un genre assez rare pour les productions du groupe, à savoir l'enquête policière, et met en scène la jeune policière Judy, qui enquête sur la disparition d'une loutre avec l'aide du renard escroc Nick Wilde. Le tout se déroule dans la ville de Zootopie, une cité finalement proche des nôtres, mais habitée uniquement par des animaux.

Le récit est mené tambour battant, sans oublier l'émotion, et l'animation par ordinateur est tout simplement somptueuse. Feel-good, mais pas gnangnan, très drôle, mais jamais bête, le film se conclut sur le tube Try Everything de Shakira, qui vous restera en tête de nombreux jours après le visionnage. Bonne nouvelle : une série d'animation, Zootopie+, est déjà disponible sur Disney+ et une suite arrive dans les prochaines années au cinéma.

15. Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

Direction cette fois les îles polynésiennes avec Vaiana, une jeune fille qui est élue par l'océan pour ramener le cœur de la divinité Te Fiti et éviter la disparition de son peuple. Cette aventure l'amènera à rencontrer le demi-dieu Maui et à traverser l'océan pour mener à bien sa quête.

Visuellement somptueux et riche de couleurs, le film est aussi une belle aventure parsemée de péripéties et de personnages haut en couleur. Le coq Hei Hei est irrésistible de drôlerie, tandis que le récit développe un joli récit d'émancipation aux valeurs écologistes.

16. Pinocchio (1940)

Deuxième film des studios Disney, et deuxième classique intemporel avec cette adaptation des aventures de Pinocchio, le pantin de bois qui rêve de devenir un vrai petit garçon.

Soyons honnêtes : le film a vieilli et certains stéréotypes passent mal à notre époque. Malgré ces réserves, et quelques scènes un peu dures pour les plus petits, Pinocchio conserve toute sa magie, avec des chansons totalement intemporelles, à commencer par "Quand on prie la bonne étoile", qui est aujourd'hui la musique officielle du générique Disney. Une vraie madeleine de Proust.

17. Alerte Rouge (2022)

On repart du côté de chez Pixar, avec l'une de leurs dernières (et de leurs meilleures) productions avec Alerte Rouge. L'histoire ? Meilin, une adolescente canadienne fan de boys-band, va découvrir subitement qu'elle possède un mystérieux pouvoir. En effet, lorsqu'elle ne maitrise plus ses émotions, elle se transforme en panda roux géant. Pas évident de gérer ses sentiments en pleine puberté !

Matinée de références aux animes et aux mangas, cette comédie désopilante est l'un des tout meilleurs Pixar jamais sortis. Si vous voulez en savoir plus, cela tombe bien : nous vous avions proposé une critique d'Alerte Rouge lors de sa sortie il y a quelques mois.

18. Peter Pan (1953)

Peter Pan est l'un des classiques les plus connus et reconnus des studios Disney. La représentation du célèbre garçon qui ne voulait pas grandir, ainsi que de la Fée Clochette, sont aujourd'hui imprimés dans l'inconscient collectif, et le film, qui a 70 ans cette année, reste une référence.

Plusieurs suites, plus récentes, sont également disponibles sur Disney+ si vous et vos enfants souhaitez prolonger votre séjour au Pays imaginaire, ainsi que de nombreux films dérivés et dédiées à Clochette.

19. Mulan (1998)

Faisons un détour en Chine avec Mulan, l'un des derniers grands classiques d'animation en 2D de Disney. L'histoire est celle de Mulan, une jeune fille qui va rejoindre secrètement les rangs de l'armée pour combattre les Huns et leur chef impitoyable, Shan-Yu. Elle sera assistée par Mushu, un petit dragon particulièrement taquin, et doublé par José Garcia dans la version française.

Le film a donné lieu à une suite, disponible évidemment sur Disney+, mais aussi à un remake live particulièrement dispensable. Le film d'animation se suffit à lui-même, et se révèle bien plus spectaculaire et poignant.

20. Atlantide, l'empire perdu (2001)

Dernier film de notre sélection, Altantide, l'empire perdu n'est certainement pas l'un des plus connus des classiques Disney, et c'est un euphémisme. A sa sortie en salles en 2001, le film a été un demi-succès, concurrencé par un Shrek plus provocateur et proche des gouts du public d'alors.

Le film est pourtant une petite claque d'animation. Les studios Disney embrassent l'esthétique steampunk et l'univers de Jules Verne pour une aventure de science-fiction réjouissante. Ce que le film perd en magie, il le gagne en audace, avec une action débridée et aucune chanson durant le film. Découvrez-le sans attendre, vous ne serez pas déçu !

Clubic
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Les plus
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)
Les moins
  • Manque de cohérence entre les univers
  • Un calendrier de sorties aléatoire
  • Des suppressions d'œuvres de manière inopinée